Devant le Tribunal : un jeune soldat réclame 600 000 FCFA comme dommages et intérêts pour avoir été poignardé au ventre

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Aziz O. est poursuivi pour coups et blessures volontaires sur la personne de Mathias T., un jeune soldat. Les faits se sont déroulés le 23 octobre 2023, et le prévenu en répondait des faits le vendredi 29 décembre 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga 1 . 

Selon le prévenu, et le soir des faits, il est arrivé en compagnie de son frère dans un maquis pour voir un certain Fidèle, qui lui doit de l’argent. Les deux discutent, puis, Fidèle va sur la table où il est installé avec d’autres personnes, et parle à Mathias. Celui-ci se lève et vient démarrer sa moto pour remorquer Fidèle. Aziz, qui était arrêté sur les lieux, ne comprend pas. Il éteint la moto, et refuse que Fidèle suive parce qu’il n’a pas encore fini avec celui-ci. 

Il ajoute que Mathias est descendu de sa moto et lui a serré les cols, en lui reprochant d’avoir éteint la moto. Il l’a rossé, pendant qu’il ne réagissait pas, puis des gens sont venus séparer l’incident. Mathias a été mis à l’écart, puis, selon Aziz, il constate qu’il a perdu son téléphone. Il retourne vers sa moto et prend un couteau qui était sous la selle, et revient pour son bien. Mais c’est en cherchant son téléphone que Mathias a ressurgi derrière lui, et l’empoigne encore pour le battre. Encore, les badauds sont arrivés, tenant les deux par l’arrière. C’est donc dans cette foulée que le couteau a dû toucher Mathias au ventre, car il n’en a pas fait expressément usage, sinon pour se protéger contre d’éventuelles personnes, car la zone est truffée de délinquants. 

Mathias, qui est la victime, envoie un autre son de cloche. Selon lui, quand il démarré sa moto et que Aziz l’ait éteinte, il s’est énervé dès le départ, a serré ses cols pour le corriger, mais s’est ravisé. Il voulait repartir, mais c’est après avoir constaté que la clé de sa moto n’était plus sur le contact qu’il est retourné la demander à Aziz. Celui-ci allait vers sa moto pour cela, mais le temps qu’il se rende compte, il a senti un coup dans son ventre. Il touche et constate que c’est du sang, puis repart pour se soigner, parce qu’il n’en connaissait pas la gravité. Il explique qu’il ne savait même pas que Aziz tenait un couteau. 

Mais le prévenu revient sur ses mêmes déclarations. Il n’a pas touché à la victime, même s’il a reçu des coups, et c’est dans la séparation de la bagarre pour la deuxième fois que le couteau a piqué Mathias, donc par inadvertance. 

Mathias réclame en tout la somme de 600 000 FCFA pour les frais en soins qu’il a dépensés. La procureure, pour sa part, estime que l’acte que Aziz a posé est grave, car il n’y avait pas lieu d’aller chercher un couteau sous sa selle pour se défendre, même si la zone est infestée de délinquants. Elle requiert une peine de prison de 24 mois dont 12, fermes contre le prévenu, et une amende de 500 000 FCFA avec sursis. Le délibéré est pour ce 12 janvier 2024 . 

Image illustrative

F.TAPSOBA

Zoodomail.com

Les trois dernières publications