Archidiocèse de Ouagadougou : Mgr Prosper Kontiébo le désormais nouvel archevêque métropolitain de Ouagadougou

Submitted by Redaction on
Image
Mgr Kontiebo Prosper

La communauté ecclésiale de Ouagadougou a célébré avec joie le 16 décembre 2023, marquant l'installation du nouvel archevêque métropolitain, Monseigneur Prosper Kontiebo. La prise officielle du siège archiépiscopal de Ouagadougou par Mgr Kontiebo a eu lieu lors d'une messe solennelle. Les fidèles catholiques, venant de l'archidiocèse de Ouagadougou et d'autres diocèses du pays, ont exprimé leur gratitude envers Dieu pour la nomination de Mgr Prosper Kontiebo à cette fonction pastorale. Ils ont également confié le nouvel archevêque à la miséricorde divine, implorant le succès de sa mission.

 

Après Mgr Johanny Thévenoud, Mgr Émile Socquet, le cardinal Paul Zoungrana, Mgr Jean-Marie Compaoré, et le cardinal Philippe Ouédraogo, c’est à Mgr Prosper Kontiébo d’assumer le rôle d'archevêque métropolitain de Ouagadougou, devenant ainsi le sixième à occuper cette fonction au cours des 125 dernières années. La célébration eucharistique marquant sa prise de possession canonique du siège apostolique a eu lieu le 16 décembre 2023 à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.

 

Nommé par le pape François le 16 octobre dernier, Mgr Kontiébo a accueilli cette nomination avec étonnement, mais l'a acceptée dans la foi et dans l'espérance. Il exprime sa gratitude envers le Saint Père pour la confiance placée en lui et promet, avec la grâce de Dieu et les prières des fidèles, de guider l'Église selon le cœur de Dieu.

 

Mgr Kontiébo souhaite cheminer avec la communauté ecclésiale dans la joie et la fraternité, soulignant l'importance de l'esprit de synodalité. Il appelle à l'amour, à la paix, et à la fraternité entre les membres de l'Église, soulignant l'unité dans la foi et la pleine connaissance de Jésus.

 

Exprimant sa gratitude envers les représentants d'autres confessions religieuses présents à la célébration, Mgr Kontiébo encourage l'amour et la paix entre tous les fils et filles de l'Église. Il s'engage à poursuivre le dialogue inter-religieux, construisant des ponts entre les communautés pour une paix durable dans le pays.

 

Le nonce apostolique, Mgr Michael Crotty, félicite Mgr Kontiébo pour sa nomination et appelle les fidèles de l'archidiocèse à soutenir leur nouveau pasteur par la prière. Avant sa nomination à Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo était évêque de Tenkodogo, et il adresse des vœux de bénédiction à ses anciennes « brebis » de Tenkodogo, souhaitant qu'un pasteur selon le cœur de Dieu soit envoyé à ce diocèse.


 

Nefertari Ouedraogo

Zoodomail.com

Les trois dernières publications