Le Café : Claude Pivi harponné au Libéria

Submitted by Redaction on
Image
Pivi

Dans la nuit du 4 novembre 2023, alors que le procès contre les présumés auteurs du massacre de Conakry battait son plein, le colonel Claude Pivi et ses compères parmi lesquels l’ancien Président Dadis Camara, le colonel et Tiegboro et Cie se font la belle. En effet, un commando lourdement armé avait fait irruption cette nuit-là à la prison centrale de Conakry pour libérer Dadis Camara et les principaux acteurs de la junte qu’il a dirigée d’une main de fer de décembre 2008 à décembre 2009. L’évasion est des plus spectaculaires et pour le moins digne d’un film hollywoodien. 
Dès le lendemain, l’aventure tourne court, Dadis et les autres sont rattrapés ou se sont rendus, mais un homme manque à l’appel et pas des moindres. Il s’agit du truculent Colonel Claude Pivi alias grand co. Depuis, il est devenu à son corps défendant l’homme le plus recherché de Guinée. 
L’homme n’est pourtant pas à son premier fait, celui-là même expert en art martiaux qui a combattu le grand banditisme, qui a fait ses preuves d’homme de guerre en Sierra Leone et qui a assuré pendant un moment la garde rapprochée de l’ancien président libérien, Charles Taylor s’est tout simplement évaporé dans la nature.
Cette évasion pour la moins audacieuse renforce le mythe entretenu autour du colonel Claude Pivi. Il se serait transformé en chat selon certains pour échapper à la vigilance des Forces de Défense et de Sécurité qui le recherchait activement. 
Pour beaucoup celui qui est également appelé Coplan a pris le large et est définitivement passé entre les mailles du filet. Alors que le procès sur le massacre du 28 septembre a refermé ses portes et que le Colonel en cavale a été condamné par contumace à perpétuité, il contre toute attente capturé au Libéria voisin. Oui capturé, c’est bien le terme qui sied puisqu’il était depuis en cavale depuis maintenant 10 mois. Pivi est un gros gibier, sa tête avait même été mise à prix pour la coquette somme de 50 000 euros, soit un peu plus de 32 000 000 millions de FCFA. 
Maintenant, que le gros poisson est pris dans le filet, place aux tractations pour son extradition en Guinée où il devra répondre de ses actes et affronter de nouveau les victimes et leurs proches. Cette arrestation des plus inattendues n’est que justice et réconfort pour les victimes et leurs familles, mais aussi un bon point politique pour le président Doumbouya qui avait quelque peu perdu la face après cette évasion, considérée comme une nique.
 

Zoodyinga

 

Les trois dernières publications