
Né en 1948 à Djendjerma, dans le département de Koti, province de la Bougouriba, le Lieutenant-colonel ZINGUE Tanwi Weta a marqué l’histoire de la Gendarmerie Nationale par son engagement et son dévouement exemplaire. Issu de la 5ᵉ promotion des Élèves Gendarmes, il a gravi les échelons avec rigueur et passion, occupant des postes de hautes responsabilités tout au long de sa carrière.
Il a commandé succesivement l’Escadron de Gendarmerie Mobile N°1 de Ouagadougou, l’École Nationale de Gendarmerie à Bobo-Dioulasso et le Groupement Départemental de Gendarmerie de Ouahigouya. Son expertise l’a également poussé à occuper des fonctions stratégiques, comme celle de Secrétaire permanent de la Haute Autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation, sous le compte du Premier ministère.
Visionnaire et soucieux de l’avenir de la sécurité nationale, il a été nommé Directeur des études et de l’analyse prospective sur la sécurité au ministère de la Défense nationale et des anciens combattants, poste qu’il a occupé jusqu’à son départ à la retraite en décembre 2007.
Mais l’héritage du Lieutenant-colonel ZINGUE Tanwi Weta ne s’arrête pas là. Passionné par la Gendarmerie, il a été le premier à en retracer l’histoire, décrivant son évolution depuis sa création jusqu’en 1985. Son engagement intellectuel s’est traduit par la publication de trois ouvrages majeurs: La Gendarmerie Nationale du Burkina, La Fleur de Rose et Le Sacre d’un Jambaar.
Service communication
- Log in to post comments