Communication gouvernementale : l’application Android SIG BURKINA lancée

Submitted by Redaction on
Image
SIG Burkina

Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Porte-parole du Gouvernement Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a procédé au lancement officiel de la nouvelle plateforme SIG Burkina, le vendredi 14 février 2025 à Ouagadougou. La cérémonie de lancement a connu la présence de madame le ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques Aminata ZERBO/SABANE et du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres monsieur Ousmane OUATTARA. L’application SIG BURKINA s’inscrit en droite ligne dans les actions de la communication gouvernementale.

L’application mobile SIG Burkina est désormais un outil pour s’imprégner des actions du Gouvernement burkinabè à travers notamment les comptes rendus du Conseil des ministres, les communiqués officiels. Elle dispose également d’une rubrique destinée à diffuser l’actualité des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). L’un des objectifs de cette application Android est de faciliter l’accès des populations aux informations publiques, a fait savoir le Coordonnateur du Service d’information du Gouvernement Jérémi Sié KOULIBALY. Le développement de l’application SIG BURKINA s’inscrit également dans la vision des plus hautes autorités de notre pays. Ainsi pour le ministre, porte-parole du Gouvernement Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, « la mise en service de cette application découle de la vision du Chef de l’Etat son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE en vue d’impulser des transformations économiques et sociales pour bâtir un avenir de paix, de sécurité et de développement par notre engagement à être le moteur de notre histoire ».

Au regard de la lutte que mène le Burkina Faso contre le terrorisme et pour l’affirmation de sa souveraineté, la communication de guerre s’impose. « Nous devons vaincre le terrorisme sous toutes ses formes et également gagner la guerre de l’information et de la communication », a souligné le ministre Gilbert OUEDRAOGO. La présence sur le digital avec des contenus adaptés et attrayants constitue de nous jours un enjeu crucial afin de contrer la désinformation sur les réseaux sociaux. La plateforme SIG BURKINA est surtout un outil de communication efficace dans ce contexte.

Le ministre Gilbert OUEDRAOGO a salué la création et le déploiement de cette plateforme digitale. Il a aussi félicité le SIG pour « ce nouvel outil qui va élargir le champ de la communication gouvernementale et apporter une plus- value dans le segment du digital ». Après avoir procédé au lancement officiel, il a invité les populations à télécharger SIG Burkina sur Play store pour avoir accès à des informations de source officielle.

Le ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques Aminata ZERBO/SABANE marraine de la cérémonie, a félicité les équipes qui ont contribué à la mise en place de cette plateforme. Elle a en outre indiqué que la plateforme SIG Burkina est un véritable moyen de lutte contre la désinformation.

Dans son intervention, le Coordonnateur du Service d’information du Gouvernement, monsieur Jérémi Sié KOULIBALY a donné les raisons de la création de l’application Android SIG BURKINA. Selon lui, malgré la présence du SIG sur les différents segments de la communication numérique tels que le site Web, Facebook, X (ex-Twitter), Instagram, la chaîne YouTube, Telegram et WhatsApp, Il est donc nécessaire de se mettre à la page pour pouvoir toucher un public plus large et plus exigeant. Le domaine de la communication digitale étant très évolutif commande une perpétuelle adaptation.

« C’est donc pour répondre aux exigences du public pour lequel le téléphone mobile s’impose et prend une place de plus en plus prépondérante dans les habitudes de consommation de l’information que le SIG a pensé et développé l’application Android dénommée SIG Burkina », a expliqué monsieur KOULIBALY.

L’application SIG BURKINA a été conçue du début jusqu’à la fin du processus par des développeurs burkinabè en collaboration avec une équipe du SIG. Elle permet d’avoir un accès rapide aux informations diffusées par le Service d’Information du Gouvernement (SIG) et prend en compte l’ensemble des composantes de la communication gouvernementale.

Service d’information du Gouvernement

Les trois dernières publications