Cyril Y. est un particulier du monde des affaires. En juillet dernier, il est approché par dame Noélie pour la vente d'un conteneur qui avait été acheminé depuis les États-Unis avec des marchandises par son beau-frère, et qui était vide après la vente de tout.
Celle-ci avait connu le prévenu grâce à sa belle-sœur, qui, par ailleurs, était la propriétaire du conteneur.
Les marchandises ayant été vendues et le conteneur se retrouvant vide, celle-ci, qui a un souci financier, veut vendre.
Il faut dire que ce conteneur était stationné chez dame Noélie, qui, alors, a entrepris les démarches en faisant signe à Cyril pour la vente.
Ils conviennent pour la somme de 2,5 millions de FCFA. Le conteneur est ensuite ôté de chez Noélie et est vendu à un certain Zongo.
Pour entrer en possession de son argent, Noélie fait des mains et des pieds. Car non seulement, avant la vente, elle avait bien précisé que lors de la transaction, elle devait être présente, mais aussi allait prendre l'argent main-à-main.
Mais elle avait été rassurée par Cyril qui lui a dit que c'était sans inquiétude, car l'acheteur est un homme de confiance.
Cyril rentre ensuite en possession de l'argent, mais ne remet pas la somme à Noélie. Celle-ci est acculée par sa belle-soeur, qui a besoin d'argent. À défaut, son conteneur.
Cyril, qui a pris l'argent depuis un bon de temps, ne fait pas signe au téléphone. Plus tard, il appelle pour dire qu'il a reçu une partie de l'argent, et qu'il attend le reste. Noélie se plaint, car elle l'avait bien prévenu sur la démarche à suivre.
Elle veut alors le conteneur, au lieu de l'argent. Cyril lui indique plus de cinq fois des endroits où c'était stationné, mais avec l'aide de son mari, Noélie ne trouve rien.
Plus tard, Cyril propose de lui donner la somme de 1,5 millions de FCFA. Elle lui donne rendez-vous à la maison, mais il ne viendra pas.
C'est donc de là que les problèmes ont commencé. Cyril va alors reconnaître qu'il a dépensé l'argent, mais il reste 1,2 million de FCFA...
Qu'il ne peut cependant pas représenter, et dit que cette somme est chez un ami. Il est donc poursuivi pour abus de confiance, devant le Tribunal de grande instance Ouaga1, et en répondait des faits le vendredi 06 octobre 2023.
Il est reconnu coupable pour les faits, et le procureur a requis une peine de 48 mois et une amende d'un million FCFA ferme, ajouté à cela la révocation de 12 mois de prison, car il avait été condamné en 2020 à 36 mois de prison sont 24 mois ferme pour des faits similaires. Ce qui revient à dire que c'est 05 ans au total, comme réquisition. Le prévenu s'est confondu en excuses, promettant de payer l'argent dans deux mois s'il est libre. Il explique qu'il est père de 07 enfants qui ne vont pas à l'école par son incarcération. Le Tribunal l'a finalement condamné à une peine de prison de 18 mois ferme et une amende de 1 million de FCFA. Il doit cependant rembourser ma somme de 1,8 millions de FCFA à Noélie, y compris les dommages et intérêts que celle-ci réclame.
Image illustrative
Zoodomail.com
- Log in to post comments