Le Vatican renforce ses liens avec le Burkina : une visite de haut niveau

Submitted by Redaction on
Image
Pietro

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Pape François est attendu à Ouagadougou le 14 février prochain, où il va séjourner jusqu’au 18 du mois. Il prendra part par la même occasion à la clôture du jubilé des 125 ans de l’évangélisation de l’église Famille de Dieu au Burkina Faso. L’information a été donnée lors du point de presse qu’il a animé ce 12 février 2025, par le comité de pilotage de l’événement. Au cours de cette rencontre avec les professionnels de médias, le comité est revenu sur les activités qui vont marquer la clôture du jubilé placé sous le thème : « L’Église Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ ».


 

MGR Dabiré

C’est donc autour de ce thème que des activités ont été retenues par le comité de pilotage, pour être menées. Et au fur et à mesure qu’approche la clôture, prévue pour se tenir du 15 au 16 février 2025, dans le sanctuaire marial de Yagma, l’archevêque de Bobo, MGR Laurent Dabiré, par ailleurs président de la conférence épiscopale Burkina-Niger s’est réjoui du fait que plus de 95 % des activités ont été exécutées. Pour ce qui est des 5 %, restants, il a assuré qu’il concerne le grand colloque prévu pour se tenir au Centre National Cardinal Paul Zoungrana du 10 au 14 mars 2025 sur le thème du Jubilé qu’il décline en trois grands axes. Il cite : christianisme et cultures ; église famille de Dieu au Burkina Faso : structure et organisation ; prospectives : Auto-prise en charge, histoire post-missionnaire, mouvements et courants de spiritualité. Pour ce qui est des activités spirituelles, il annonce qu’elles se mèneront surtout sur le site de Yagma.


 

C’est donc dans cette ferveur que le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Pape François est aussi attendu à Ouagadougou du 14 au 18 février 2025. C’est d’ailleurs lui, qui présidera la messe de clôture du jubilé à Yagma, a indiqué l’évêque auxiliaire de Koudougou, MGR Alexandre Bazié. Outre la messe, il ne risque pas de chômer, a confirmé l’évêque auxiliaire. À l’en croire, l’envoyé du Paape rencontrera également les évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, il aura des audiences avec les plus hautes autorités du Burkina, de même que les autorités religieuses et coutumières, etc.


 

MGR Kontèbo

L’opportunité pour l’archevêque métropolitaine de Ouagadougou, MGR Prosper Kontiébo d’appeler les fidèles à lui réserver un accueil digne de son rang. Plus qu’une question d’honneur et de privilège, il a estimé que sa visite sera une occasion de dire au monde entier, qu’au-delà de la crise sécuritaire et humanitaire, le Burkina Faso est fréquentable, et qu’il est loin de l’image qu’on lui prête.

Thierry KABORE 

Zoodomail.com

 

pèlerinage

Les trois dernières publications