Le ministère de la Santé, à travers la Direction de l'Hygiène publique (DHP), organise du 10 au 14 février 2025, un atelier d'élaboration d'un plan de préparation et de riposte aux vagues de chaleur, à Ouagadougou.
Présidé par le Directeur Général de la Santé, Dr Joseph Soubeiga, cet atelier réunit plusieurs acteurs du ministère de la Santé, du ministère en charge de l’Environnement, du secteur privé de la santé, des acteurs de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Il a pour objectif de doter le ministère de la Santé, d'un plan efficace de gestion des vagues de chaleur, également appelé plan de gestion de la canicule afin de mieux protéger la santé des populations du Burkina Faso.
Durant les travaux, les participants vont élaborer des messages de sensibilisation à destination de la population sur les dangers des vagues de chaleur, concevoir des spots audiovisuels de sensibilisation pour une large diffusion sur les bonnes pratiques. Ils vont aussi procéder à la finalisation et à la validation d'un bulletin d’information sur l’impact des vagues de chaleur sur la santé.
Selon le Dr Joseph Soubeiga, cet atelier revêt une importance capitale en ce sens qu'il permettra au ministère de la santé, non seulement de disposer d'un plan de préparation et de riposte, mais aussi de diffuser largement les gestes de prévention auprès des populations. Il a aussi noté qu'en renforçant les mesures de sensibilisation et de prévention, cela va contribuer à réduire les effets néfastes des vagues de chaleur sur la santé publique.
Le Directeur général de la Santé a exprimé sa gratitude envers les participants pour leur engagement et les a encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’atteindre les objectifs fixés.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎
- Log in to post comments