La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), accompagnée par la Ligue des Consommateurs du Burkina Faso, a effectué le jeudi 6 février 2025, une descente musclée dans les quartiers de Ouagadougou pour vérifier et contrôler l'application des prix du gaz butane fixés par les autorités.
L'initiative avait pour objectif de s'assurer du respect de la réglementation en vigueur sur le prix des bouteilles de gaz et de lutter contre les pratiques de surenchère. De Rimkieta à Bissighin, en passant par Bassinko, les équipes de contrôle ont scellé plusieurs entrepôts de gaz butane et saisi diverses marques de bouteilles pour pratiques tarifaires illégales.
Le gaz butane a été subventionné par l'État Burkinabè pour soulager la population.
Monsieur Bernard BELEMGNEGRE, Chef du département des investigations, du contrôle, de la lutte contre la fraude et la contrefaçon, a mis en garde les revendeurs qui s'entêtent à vendre le gaz butane à des prix non réglementés, ils seront sévèrement sanctionnés. Il appelle la population à dénoncer toute pratique indélicate aux numéros verts suivants :
80 00 11 8
80 00 11 85
80 00 11 86
Pour rappel, le gouvernement a subventionné le gaz butane et fixé les prix à 2000 FCFA pour la bouteille de 6 kg, 4750 FCFA pour la bouteille de 10,8 kg et 5500 FCFA pour la bouteille de 12,5 kg.
La BMCRF, la garantie d'une concurrence saine et loyale.
SCRP/BMCRF
- Log in to post comments