Les membres du Comité technique de vérification des avant-projets de loi (#COTEVAL) se sont réunis, ce mardi 17 décembre 2024 à Ouagadougou, pour examiner un avant-projet de loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle.
La session présidée par le vice-président du comité, Sanley Adama Traoré, les membres permanents et non permanents, des représentants des ministères et de la société civile planchent sur le contenu du document soumis à leur appréciation.
A l’ouverture des travaux, la Directrice générale des Affaires religieuses, Coutumières et Traditionnelles, Mariam Sanogo a expliqué l’importance de la chefferie coutumière et traditionnelle dans ce contexte de crise que traverse le Burkina Faso.
A l’entendre, pour une stabilité et surtout une promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, le pays a besoin de la contribution de toutes les sensibilités.
L’avant-projet de loi porté le Ministère en charge de l’Administration Territoriale permet de mieux mobiliser les apports des acteurs coutumiers et traditionnels pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques.
Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de placer les chefs coutumiers et traditionnels, au cœur du processus du changement pour une refondation politique, institutionnelle, économique et sociale qui soit en phase avec les valeurs culturelles et traditionnelles du Burkina Faso.
SCRP/SGG-CM
- Log in to post comments