S. Arouna, 29 ans était devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1, le mardi 17 décembre 2024 pour répondre des faits de vol. En l’espèce pour avoir soustrait frauduleusement un téléphone portable. À la barre, l’accusé a vite fait de reconnaître les faits et a imploré la clémence du Tribunal.
Le 15 octobre 2024, S. Arouna se rend à la cave Poulma de Larlé, il se fait passer pour un promoteur de formations. Il profite de l’inattention de la caissière pour soustraire son téléphone androïd de marque Tecno et disparait dans la nature.
A la barre, l’accusé n’a pas nié les faits. Il explique qu’effectivement, il s’est fait passer pour un promoteur offrant des formations pour s’introduire dans la cave, mais qu’en réalité, il est un vendeur ambulant de livres. Et lorsqu’il est rentré dans la cave, il a profité de l’inattention de la caissière pour voler son téléphone. Il confie que par la suite, il est allé troquer le téléphone avec un autre pour éviter que les traces ne conduisent à lui.
Ayant reconnu les faits, le parquet a estimé que l’infraction de vol est constituée. Selon le procureur, l’accusé a agi comme un professionnel, car après avoir volé le téléphone, il est allé le troquer tout en sachant qu’il n’en était pas le propriétaire et sans avertir la personne avec qui il a fait le troc que le téléphone provenait d’un vol.
Pour ce faire, le parquet a demandé au Tribunal de déclarer le prévenu coupable des faits de vol et le maintenir dans les liens de la prévention. En répression, le procureur a requis que l’accusé soit condamné à 12 mois de prison, dont 6 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA avec sursis.
Statuant contradictoirement et publiquement en matière correctionnelle et en premier ressort, le Tribunal a condamné S. Arouna à 12 mois de prison, dont 6 mois ferme et 500 000 FCFA d’amende assorti de sursis.
Sam S
Zoodomail.com
- Log in to post comments