Devant le Tribunal : ils volent 105 bouteilles de gaz

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

C. Narcisse âgé de 21 ans, était devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits de vol aggravé. En l’espèce pour avoir frauduleusement soustrait 105 bouteilles de gaz de 6 kilogrammes au préjudice de la SODIGAZ. A la barre, l’accusé a partiellement reconnu les faits. 


Dans la nuit du 24 au 25 août 2024, C. Narcisse en compagnie de deux acolytes, s’introduisent dans un entrepôt de bouteilles de gaz de la SODIGAZ en escaladant le mur. Ils volent 5 bouteilles de gaz, mais sont surpris par les vigiles, les deux acolytes de C. Narcisse réussissent à prendre la fuite tandis que ce dernier est appréhendé. 
Après inventaire, les gestionnaires du dépôt constatent que de mars à août 2024, 105 bouteilles de gaz de 6 kilogrammes ont disparu et mettent ces vols sur le dos de C. Narcisse et ses acolytes.
A la barre, l’accusé raconte que c’était sa première fois de s’introduire dans le dépôt pour voler. Il indique qu’en réalité, ses acolytes avaient déjà soustrait 9 bouteilles, mais il n’avait pas participé à cette opération. Il avoue qu’il avait réussi à voler 5 bouteilles avant d’être appréhendé. Il explique le mode opératoire et le rôle de chacun. En ce qui lui concerne, il devrait s’introduire dans la cour pour soustraire les bouteilles qu’il remettait à un de ses acolytes qui était perché sur le mur et ce dernier remettait les bouteilles au troisième larron qui était à l’extérieur.

 

"Combien de bouteilles ont été volées dans la nuit du 24 au 25 août 2024 ? ", a bien voulu savoir le Tribunal.


Combien de bouteilles avez-vous réussi à voler ?, a bien voulu savoir le Tribunal. Et à l’accusé de répondre qu’au total, ce sont 14 bouteilles. Il confie que la nuit où il a été appréhendé, il avait réussi à transmettre 5 bouteilles à ses acolytes. Mais poursuit-il, ses deux acolytes avaient déjà, lors d’une opération précédente soustrait 9 bouteilles, mais ce jour-là, il n’était pas présent, mais il les a accompagnés pour aller vendre. 
Et au Tribunal de demander au responsable de la sécurité de l’entrepôt, combien de bouteilles ont été volées dans la nuit du 24 au 25 août 2024 ? Celui-ci dit ignorer le nombre de bouteilles volées cette nuit-là. Seulement, soutient-il, 105 bouteilles ont été volées de mars à août 2024. 
Pour la partie civile, l’accusé fait manifestement preuve de mauvaise foi. La défense de la partie civile demande au Tribunal de ne pas faire fi du mode opératoire de la bande, car ce sont des techniques savamment mûries. La partie civile a par ailleurs demandé au Tribunal d’être sévère envers le prévenu et lui administrer une bonne leçon dont il se souviendra. La défense de la partie civile a estimé que l’élément de vol est établi et l’infraction est constituée puisque l’accusé a été pris en flagrant délit. Elle a estimé le préjudice à un million 417 mille FCFA pour les 105 bouteilles volées, car selon lui, le coût d’une bouteille de gaz de 6 kilogrammes est de 13 500 FCFA. La partie civile a également réclamé le paiement de 575 000 FCFA au titre des frais exposés.

 

Le verdict


Le parquet quant à lui a indiqué que les faits de vol aggravé sont constitués et sont constants. Pour le procureur, l’accusé s’est introduit frauduleusement dans l’entrepôt et a soustrait des bouteilles de gaz. Et selon toute vraisemblance, ce n’était pas sa première fois, explique le parquet. Du reste selon le procureur, l’attitude du prévenu à la barre prouve qu’il n’est pas prêt à s’amender. Le procureur a alors demandé que l’accusé soit maintenu dans les liens de la prévention et en répression qu’il soit condamné à 5 ans de prison, dont 2 ans ferme et un million de FCFA d’amende avec sursis. 
Dans son verdict, a condamné C. Narcisse à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA. Le Tribunal a reçu la constitution de partie civile formulée par SODIGAZ et a condamné l’accusé à payer à la société la somme de 67 500 FCFA au titre des 5 bouteilles volées et 575 000 FCFA au titre des frais exposés non compris dans les dépens assorti d’une contrainte judiciaire de 3 mois.

Image illustrative
Sam S
Zoodomail.com
 

Les trois dernières publications