Le Burkina Faso entend mieux organiser sa diaspora et la faire mieux participer aux différentes actions de développement. A cet effet, le gouvernement a procédé à la création du Haut Conseil des Burkinabè de l'Extérieur (HCBE) doté d'un caractère consultatif afin '' 𝑑'œ𝑢𝑣𝑟𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑏𝑖𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎𝑏𝑒̀ 𝑑𝑒 𝑙'𝑒𝑥𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑛 𝑣𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒''.
Le chargé d'affaires a.i. de l'ambassade et le gérant intérimaire Consulat général du Burkina Faso à Abidjan, ainsi que leurs collaborateurs, ont rencontré des délégués CSBE et consulaires, des leaders d'associations, le chefs coutumiers et religieux ... de la communauté burkinabè vivant en Côte d'Ivoire, ce jeudi 17 octobre 2024 pour leur porter l'information relative à la création de la nouvelle structure.
Dié Millogo et Ousséni Ouédraogo ont également leur indiqué que l'élection des délégués du HCBE interviendrait bientôt, tout en déclinant les conditions d'éligibilité au poste de délégué et de participation au scrutin.
Les membres de la communauté burkinabè ont accueilli avec satisfaction l'annonce de la création du HCBC et ont fondé l'espoir qu'il puisse contribuer à fédérer leurs actions en vue de leur épanouissement et du développement du Burkina Faso.
Sercom
Zoodomail.com
- Log in to post comments