Les pommes de terre toxiques, les haricots rouges responsables de maux de ventre, le lait et la bactérie E.Coli... La cuisson n'est pas seulement utile au goût, elle peut aussi tuer les bactéries responsables de ballonnements ou révéler les bienfaits anti cancer de certains.
Quelques aliments qu'il faut absolument bien faire cuire.
Pommes de terre : un composant toxique
Fan de pommes de terre, attention ! Elles contiennent des glycoalcaloïdes appelées solanine et chaconine, considérées comme des toxines responsables de maux de ventre sévères. Pas de panique ! Ces composants toxiques peuvent être éliminés à condition de cuire ses pommes de terre à une température très haute.
La tomate anti cancer seulement si elle est bien
La tomate, tout comme la carotte, contient des antioxydants extrêmement bénéfiques à l'organisme appelés caroténoïdes et lycopènes notamment réputés pour être anti cancer.
Les faire cuire à une température élevée favorise la libération de ses composants et une meilleure absorption dans le corps.
Les haricots rouges : un risque de troubles digestifs
Les haricots rouges, les blancs mais aussi les lentilles sont des légumineuses qui contiennent un composant de la famille des lectines appelées hémagglutinines.
Consommés en trop grande quantité, ils peuvent être toxiques et provoquer des désagréments digestifs brefs.
Pour limiter les risques d'intoxication aux lectines, il faut faire tremper les haricots dans l'eau pendant quelques heures et les faire bouillir à feu vif pendant au moins une dizaine de minutes.
Steak haché : il est remplie de bactérie
De base la viande crue - surtout le steak haché- est remplie de bactéries.
Lorsqu'on manipule la chaire, elle touche les planches à découper et les ustensiles.
Ces derniers sont également contaminés par d'autres bactéries, car souvent mal nettoyés ou parce que d'autres aliments ont été découpés dessus.
Pour éliminer tout risque d'intoxication alimentaire, il faut bien faire cuire sa viande.
Lait : attention à la bactérie E.coli
Vous êtes un amateur du verre de lait avant d'aller dormir ? Attention à celui que vous choisissez, car le lait pasteurisé est reconnu comme vecteur de bactérie E.Coli responsable de nombreux problèmes digestifs.
Mieux vaut le faire bouillir dans une casserole pour limiter les risques.
Le broccoli : bien cuit il perd son amertume
Vous n'arrivez pas à manger des broccolis parce que leur goût vous paraît trop amer ?
Bonne nouvelle ! Lorsqu'il est bien cuit, ce crucifère riche en vitamine C aux bénéfices anticancer perd de son amertume. Vous allez pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits.
Une bonne cuisson est essentielle pour garantir le bon goût du plat, mais en outre, elle va aussi vous mettre à l'abri de l'intoxication alimentaire.
En outre, parmi les aliments à risque, on retrouve aussi les œufs.
En cas de contact des coquilles avec les déjections des poules, ou lorsque le sang de ces dernières est contaminé, les œufs peuvent devenir porteur de Salmonella.
Attention lorsque vous dégustez du poisson.
Les produits de la mer sont plus susceptibles d’être contaminés par la Listeria, et notamment le poisson cru ou fumé, les coquillages ou les œufs de poisson.
Prenez soin de vous ; votre santé n'a pas de prix.
Yasmine Zerbo
Zoodomail.com
- Log in to post comments