Burkina : l’afrodigital au cœur des rencontres musicales africaines

Submitted by Redaction on
Image
ALIF NAABA

Les organisateurs des Rencontres musicales africaines (REMA) ont organisé une conférence de presse le vendredi 6 septembre 2024 à Ouagadougou. Il a été question de dévoiler au grand public les dates de la 7ème édition et les grandes innovations. 

 

 

 

Cette 7ème édition des REMA sera une occasion de mettre le digital au centre de l’industrie musicale d’où le thème « l’Afrodigital créatif et économique en émergence ». C’est donc un rendez-vous du donner et de recevoir, des partages d’expériences, de réflexion et d’échanges avec les acteurs de la musique autour du business de la musique en Afrique. Tout ceci aura lieu dans les deux grandes villes du Burkina à savoir Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Du 16 au 19 octobre, Ouagadougou sera le centre de l’attention et du 25 au 26 octobre Bobo prendra le relais, une première  depuis la création des REMA. Les innovations ne manqueront pas à cette édition. Il y aura de nombreuses formations comme la masterclass mix, la masterclass beatmaking et le workshop gestion de projet musique. 

Selon Alif Naaba, le promoteur des REMA, le thème choisi pour cette 7ème édition est de toucher du doigt l’envergure du digital dans la créativité africaine. « il y a eu le boom de l’Amapiano en Afrique du Sud. En Afrique de l’Ouest, on peut citer le Nigeria avec l’afrobeat et le rap ivoire en Côte d’Ivoire. On peut aussi citer la zone sahélienne qui est entrain de naître »   Aussi, pour lui «  cela a contribué à l’essor de l’auto-production. De nombreux artistes sont dans l’auto production. Ce boom a également eu un impact au niveau économique » a-t-il déclaré. 

En 6 éditions, les REMA sont devenus une des plateformes dévouée dans cette ambition d’impulser les nouvelles dynamiques et vers laquelle converge les professionnels de l’industrie musicale en Afrique faisant du pays, l’une des plaques tournantes du devenir de la musique africaine. « Nous souhaitons montrer aux yeux du monde que notre pays par la culture, par la musique surtout, vit. C’est une belle image de notre pays que nous montrons à travers les REMA » a-t-il avoué.

 

25 pays invités déposeront leurs valises à Ouaga…

 

Au programme de cette 7ème édition, figureront le REMA Space qui est la majorité des activités. Elles se tiendront au Monument des Héros Nationaux à travers REMA play, expo , des panels et conférences, des rencontres des éditeurs musicaux et autres. 25 pays sont attendus pour à cette semaine musicale pour partager leurs expériences professionnelles.

La cérémonie d’ouverture se tiendra le 17 octobre à canal Olympia Yennenga à partir de 10h. Elle sera retransmise sur les ondes de la télévision nationale. 

Depuis sa création en 2018, les REMA, c’est plus de 800 professionnels de la musique plus de 600 acteurs de l’industrie formés, plus de 100 concerts et 32 pays ayant pris part.

 

Nefertari Ouédraogo 

Zoodomail.com

 

 

 

 

 

 

Les trois dernières publications