Visite du Premier Ministre au BBDA : son message aux artistes

Submitted by Redaction on
Image
BBDA

"Les gens vous écoutent et vous suivent. Vous savez très bien, vous tous, tout le monde se rappelle des paroles de Bob Marley, on se rappelle des sculptures. Quand on voit les sculptures de Lango, etc. Quelque soit votre domaine, vos créations inspirent la marche de la société. Vous êtes souvent en avance et le peuple vous suit, mais cherchez à ne jamais être en retard. Donc, je voudrais vous encourager tous, mais ne vous découragez pas, parce que le succès ne vient pas immédiatement. C'est avec la persévérance, la détermination, dans l'humilité, que le succès finit par venir. Si vous croyez en vous-même, vous réussirez. Et le peuple réussira avec vous. Il faut s'engager parce qu'un artiste engagé vit au sein de sa propre société où il puise son inspiration et son bonheur.

L'artiste ne produit pas son oeuvre nécessairement pour avoir de l'argent. C'est pour se réaliser et ça, c'est immortel. Il y a des artistes de par le passé qui sont morts dans la misère. Avant de venir ici, moi, j'écoutais des chansons de certains artistes qui sont morts dans la misère. Et après, on a découvert leur talent et on s'est mis à les revaloriser. Le succès, vous pouvez ne pas le connaître de votre vivant. Ça ne veut pas dire que vous n'avez pas de succès. Rappelez-vous, je vous ai dit que l'artiste est souvent en avance sur son temps. Pendant qu'il vit, il peut ne pas être compris. Mais s'il a fait son travail avec abnégation et détermination, on finira par le comprendre. Et c'est là maintenant qu'à titre posthume, vous pouvez connaître la célébrité. Si vous ne travaillez rien que pour l'argent, vous ne marquerez pas le monde de votre passage. Vous aurez peut-être de l'argent, mais ce sera passager. Et après, on vous oubliera. Mais travaillez par conviction et pour ce que vous voulez créer. Et là, vous allez marquer votre temps et rester dans l'histoire.

Votre Ministre revient de l'Inde où la cours royale de Tiébélé a été reconnue comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Ceux qui sont à l'origine de ça ne travaillaient pas pour l'argent ni pour la célébrité, mais ils travaillaient en fonction de leurs convictions. Et aujourd'hui, nous reconnaissons, et le monde entier, reconnait la valeur de leur innovation et de leur travail. Donc, travaillez dans cet esprit et vous ferez partie de l'histoire. C'est ce que je tenais à vous dire " .

S.E.M Apollinaire Joachimson KYELEM DE TAMBELA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs.

 

Les trois dernières publications