T.L, orpailleur de son état était devant le Tribunal de grande instance Ouaga 01, ce mardi 6 août pour répondre des faits d’abus de confiance. Sans détour, l’accusé a reconnu les faits.
Déjà condamné à 36 mois de prison pour escroquerie, T.L replonge cette fois pour abus de confiance. Le 14 juin 2024, la gendarmerie nationale dans ses patrouilles tombe sur T.L et N.E en pleine bagarre. N.E explique alors aux pandores que T.L a volé sa moto. Celui-ci est alors embarqué.
En enquête préliminaire, il est ressorti que T.L est allé demander à son ami N.E sa moto pour faire ses courses. Ne se doutant pas du plan déjà orchestré par T.L, son ami donne la moto sans rechigner. Sauf que c’était la dernière fois qu’il voyait sa monture puisque T.L ira la brader à 15 000 FCFA à un nommé Baba qui reste jusque-là introuvable.
A la barre, l’accusé n’a pas nié les faits. Il explique qu’il a vendu la moto pour soigner sa mère malade. Il confie qu’il était contraint de vendre la moto et cela ne lui a pas plu. Étant donné qu’il est l’unique fils de ses parents et que son père étant malvoyant, il n’avait pas d’autres choix que de vendre la moto pour soigner sa mère. Et au Tribunal de lui demander à savoir s’il n’était pas plus facile de demander de l’argent à son ami que d’aller vendre sa moto ? L’accusé répond qu’il n’a pas réfléchi, car c’est lorsqu’il a amené sa mère à l’hôpital et après avoir reçu l’ordonnance que l’idée lui est venue et il a continué vendre la moto. Il déclare d’ailleurs que son intention n’était pas la vente, mais il voulait mettre la moto en gage et que c’est là, que le nommé Baba l’a proposé de l’acheter à 15 000 FCFA et il a accepté.
L'accusé retrouvé autour des bières...
La victime N.E quant à lui a déclaré que depuis le jour où T.L a pris sa moto, il l’a plus revu. Il dit avoir acheté la moto à 735 000 FCFA. Il affirme être allé au domicile de l’accusé et a trouvé sa mère qui l’a dit que ça vaut un mois que T.L a quitté la cour. Finalement, c’est dans un maquis que la victime va retrouver T.L autour des bières. L’accusé réfute les propos de la victime en disant que celui-ci ne connaît ni sa mère, ni son domicile qu’ils se connaissent depuis plus d’une dizaine d’année, mais N.E ne connaît pas chez lui. N.E a demandé au Tribunal la restitution de sa moto ou à défaut un remboursement.
Pour le parquet, l’accusé n’est pas à son premier forfait et que c’est en toute connaissance de cause qu’il a agi. Le procureur révèle qu’en réalité, lors des auditions, l’accusé avait déclaré avoir vendu la moto pour avoir l’argent de transport pour retourner au site d’orpaillage. Pour les faits d’abus de confiance, le parquet a requis 36 mois de prison et un million de FCFA ferme.
Pour sa défense, T.L s’est met à genoux devant le Tribunal pour implorer sa clémence. Il a demandé qu’on le libère et qu’on lui permette de retourner au site d’orpaillage et de revenir rembourser la moto dans un délai de 3 mois. Il a laissé entendre qu’il ira négocier avec ses amis orpailleurs sur le site pour avoir de l’argent et rembourser la moto.
Le Tribunal a mis le verdict en délibéré le 13 août prochain.
Image illustrative
Sam Sisqo
Zoodomail.com
- Log in to post comments