Le verdict du procès pour abus de confiance, recel, dégradation de bien et blanchiment de capitaux portés contre S.A, O.M, N.L, O.N, I.O, B.D, K.N et N.B est tombé le mercredi 31 juillet 2024.
En rappel courant, 2024, la police nationale avait mis la main à Gampèla sur des individus qui prélevait du fioul dans un camion-citerne qu’ils conditionnaient dans des polytanks. Les enquêtes ont permis l’arrestation de 8 personnes et de savoir que le fuel était la propriété de la SONABHY et de la SONABEL. Il ressort également qu’après-avoir siphonné le fuel, les mis en cause le remplaçait par de l’huile de vidange et de l’eau pour compenser la quantité volée. Deux prévenus en l’occurrence NL et KM avaient plaidé coupable, les autres quant à eux avaient nié les faits. Quatre personnes ont été condamnées.
Le Tribunal en répression a condamné NF à 60 mois, dont 48 mois ferme et un million de FCFA d’amende. SA écope de 24 mois, dont 12 fermes et 5 millions de FCFA d’amende.
NL quant à lui, a pris 12 mois et 500 000 FCFA d’amende avec sursis. KM est condamné à 24 mois dont 12 ferme et 500 000 FCFA d’amende et OM va passer 18 mois dont 12 ferme derrière les barreaux et devra payer une amende de 500 000 FCFA.
La constitution de partie civile de OZ a été jugé recevable par le Tribunal qui a ordonné aux condamnés à lui payer solidairement la somme de 5 millions 116 mille 328 FCFA au titre du préjudice, 3 millions de FCFA dommages et intérêts et un million de CFA frais de dossier non compris dans les dépens.
Image illustrative
Sam Sisqo
- Log in to post comments