Devant le Tribunal : 36 mois de prison pour importation illicite et vente de chanvre indien depuis le Ghana...

Submitted by Redaction on
Image
Chanvre indien

Le mercredi 31 juillet 2024, SL, AB, IR et OF étaient devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou 01 pour répondre des faits d’importation illicite et de commercialisation de chanvre indien ainsi que de blanchiment de capitaux. Les mis en cause à la barre ont nié les faits.

À l’exposé des débats, il est ressorti que SL se livrait à l’importation du chanvre indien depuis le Ghana pour le commercialiser au Burkina Faso. Une fois « la marchandise » au Burkina Faso, ce dernier contact AB qui est convoyeur pour lui demander de remettre le colis à SML à Dori et un autre colis à Bobo-Dioulasso. À la barre, AB reconnaît avoir pris et transmis les colis. Cependant, il avoue qu’il ne savait pas que c’était de la drogue. Il reconnaît également avoir perçu 75 000 FCFA de la part de SL pour le convoi du chanvre à Dori. Il confie que pour le transport du deuxième colis à Bobo-Dioulasso par curiosité, il l’a ouvert et a découvert que c’était de la drogue. Sur ce, il a refusé de faire la commission, mais SL l’a supplié et finalement, il a accepté moyennant 10 000 FCFA. Pourquoi n’a-t-il pas alerté la police lorsqu’il a découvert que c’était du chanvre indien qu’on lui demandait de transporter ?, a bien voulu savoir le Tribunal. « Je ne savais pas que ça allait devenir un problème », a répondu AB. SL, commerçant de son état, a indiqué à la barre qu’il importe les fleurs du chanvre qu’il transforme en champoing qu’il vend. C’est ainsi selon ses propos que SML l’a fait comprendre que les feuilles de chanvre rapportaient plus que les fleurs et l’a demandé de lui envoyer les feuilles du chanvre qu’il conditionnait dans des sacs ordinaires et les remettaient à AB pour le convoyage. IR quant à lui a été contacté par SML depuis Dori qui lui demande d’aller voir OF pour acheter du chanvre indien pour lui. OF, lui fait savoir qu’il n’en avait pas, mais qu’il allait voir quelqu’un en l’occurrence MM qui peut en trouver. C’est ainsi qu’un rendez-vous est fixé. OF et MM sont sur place avec la drogue. IR arrive, mais dit n’avoir pas apporté d’argent, les deux autres acolytes sont méfiants surtout que IR est au téléphone avec SML pour lui dire de faire un transfert d’argent, car il a réussi à trouver ce qu’il lui a demandé. C’est sur ces entrefaits que la police a pu interpeller IR et OF, MM réussi à prendre la poudre d’escampette. Le principal acteur du réseau à savoir SML n’a pas pu être interpellé.

Dans son réquisitoire, le parquet a fait savoir que les faits sont suffisamment établis. Toutefois, il a demandé de requalifier les faits de commercialisation du chanvre indien portés contre IR et OF en complicité de commercialisation, car en l’espèce, ils ont aidé une tierce personne à vendre du chanvre indien. Pour cela, le procureur a requis 48 mois et un million de FCFA d’amende contre IR et OF. En outre, il a demandé au Tribunal de reconnaitre SL coupable des faits d’importation illicite, de commercialisation du chanvre indien et de blanchiment de capitaux puisque ce dernier a investi l’argent de la vente dans l’achat d’un moyen roulant et l’ouverture d’un salon de coiffure. A cet égard, le parquet a demandé que SL soit condamné à 11 ans de prison, dont 7 ans ferme et une amende de 5 millions de FCFA et la confiscation du moyen roulant. 10 ans de prison dont 60 mois ferme et un million de FCFA d’amende a été requis contre AB.

Les prévenus qui n’ont pas bénéficié de l’assistance de conseils, ont tour à tour plaidé la clémence du Tribunal jurant ne plus recommencer.

Le Tribunal dans son délibéré a condamné SL à 48 mois dont 24 ferme et 2 millions d’amendes et a ordonné la confiscation du moyen roulant qu’il a acquis. AB quant à lui, été condamné à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA. IR et OF écopent de 12 mois et 500 000 FCFA d’amende le tout assorti de sursis. 

Image illustrative

Sam.C

Zoodomail.com

Les trois dernières publications