Café/Massacre de Thiaroye : à quand le devoir de mémoire pour Paris ?

Submitted by Redaction on
Image
Massacre de Thiaroye

1er Décembre 1944, camp Thiaroye aux premières heures de la matinée des tirailleurs sénégalais qui sont allés combattre pour libérer la France sont abattus sans autre forme de procès par des militaires Français. Leur crime, ils ont juste eu « l’outrecuidance » de réclamer leurs arriérés de soldes après être allés combattre pour libérer la France. Si le nombre de tirailleurs exécutés ce jour est sujet à débat certaines sources notamment sénégalaises parlent d’au moins 191, d’autres par contre évoquent entre 35 et 70. Cependant deux certitudes sont à noter il y a eu massacre et ce massacre a été ordonné par des officiers français.

A ce jour, la France patrie des droits de l’homme a toujours botté en touche sur ce massacre et use de subterfuge voire de stratagème pour nier cette fâcheuse affaire qui ne cesse de faire des vagues. Enième controverse, la reconnaissance en fin de semaine par la France de seulement six tirailleurs morts en plus pour la France. Mépris, provocation, dénie ou négationnisme ? Pour sûr, cette déclaration a suscité un levier de bouclier du côté de Dakar. Ousmane Sonko Premier Ministre est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il appelle un mépris. « Ce n’est pas à la France de fixer unilatéralement le nombre d’africains assassinés et trahis» a-t-il asséné. Visiblement il n’y est pas allé du dos de la cuillère, le discours est loin d’être feutré, hors des canaux diplomatiques. En dépit de la virulence de la sortie du Premier Ministre Sénégalais, jusque là pas la moindre réaction de Paris. 

Ce silence explique un mea culpa de l’Hexagone ?  Dakar intentera t-il une action en justice pour réparation ? se contentera t-il toujours de sortie médiatique sporadique ? 

Peu importe, le nombre de tirailleurs massacré ce jour, une vie c’est déjà beaucoup trop important loin de verser dans la polémique, le devoir de mémoire s’impose à Paris dans cette affaire d’autant plus que ces tirailleurs sont allés combattre pour libérer la France loin de leur contrée dans une guerre qu’ils ont faite par procuration. Un proverbe bien connu de chez nous dit « Dans une bagarre de couteaux, que vient chercher le coq dedans ?» 

A quand le prochain épisode ? 

 

Zoodyinga

Les trois dernières publications