Le Café/Tentative d’Assassinat de Donal Trump : la violence appelle la violence

Submitted by Redaction on
Image
Donald

Samedi 13 juillet, en Pennsylvanie alors que l’ex président et candidat à la présidentielle de novembre 2024, Donald Trump comme à son habitude s’était lancé dans des diatribes contre la gouvernance de Joe Biden ; est la cible d’un tir de sniper, la balle lui effleure juste l’oreille gauche. Il est immédiatement mis hors d’atteinte par le secret service et le sniper abattu instantanément. Plus de peur que de mal finalement ! Donal Trump,  un sacré veinard !

 

L’enquête conclut à un acte isolé d’un jeune homme d’à peine une vingtaine d’années. Thomas Matthew Crooks, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Il n’'était pas connu pour des problèmes de santé mentale mieux, il n’avait pas non plus de  référence politique encore moins de message en lien à une quelconque idéologie dans d'éventuelles publications sur les réseaux sociaux.  Quant aux motivations de jeune homme, mystère et boule de gomme.  

 

Mais pourquoi, un jeune plutôt bon élève et sans histoire pourrait-il en vouloir à la vie de Donal Trump. Cette question mérite d’être posée et surtout  pourquoi maintenant à quelques quatre mois de la prochaine présidentielle, pour laquelle Trump qui n’a jamais accepté sa défaite de janvier 2021 entendait prendre sa revanche face au vieux Biden. 

 

Le dernier attentat contre un chef d’Etat américain remonte au 30 mars 1981, c’était contre le président Ronald Reggan après une allocution à l’hôtel Hilton de Washington. 43 ans après c’est au tour de l’ancien président Trump qui faut-il le dire est en droit de brûler des cierges. 

 

Cette tentative d’assassinat sans jamais la cautionner n’est véritablement pas une surprise au regard du pédigrée et de la personnalité de Donald Trump lui-même, un adepte de la violence.  Depuis que Trump a fait son apparition sur la scène politique son discours est immuable, il est empreint de violence, de haine, de sarcasme et de dérision envers principalement les immigrés et ceux qui pensent différemment.  Pour lui, il y a des américains et des américains  de seconde zone. 

Il s’est ensuite illustré négativement en organisant l’assaut du Capitole le 06 janvier 2021 après sa défaite contre Joe Biden. Accusé d’agression sexuelle contre une chroniqueuse et condamner à lui verser 5 millions de dollars.  Alors que les démocrates se battent depuis des lustres pour une régulation de la détention des armes à feu notamment, la révision du deuxième amendement qui autorise tout citoyen américain à détenir une arme. Ce droit est consacré par la Constitution américaine, mais pour autant, les citoyens certains, à peine sortis de l’adolescence ont-il le droit de se promener avec des armes de guerre. Les nombreux cas de fusillades dans des écoles, parcs et autres lieux publics n’ont en aucun moment interpellés le camp républicain à revoir sa position sur la question. 

 

Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, dit-on, Thomas Matthew Crooks ce jeune homme qui a tenté de trucider Trump, se promenait allégrement dans le quartier au vu et au su de tout le monde avec non pas une arme de point, mais un fusil d’assaut sans que cela ne choque personne. 

 

A quelque, chose malheur est bon, cette tentative d’assassinat pourrait emmener, les Républicains avec à leur Tête Donal Trump à reconsidérer sa position sur la détention des armes à feu aux USA. 

 

Zoodyinga

Les trois dernières publications