Adama Siguiré a comparu devant la barre du Tribunal de Grande Instance Ouaga I, le lundi 24 juin 2024. Il est accusé de Diffamation et injure publique contre le journal l’Événement.
L’audience s’est tenue à l’absence des plaignants à savoir le directeur de publication Serge Oulon et l’un des fondateur Germain Bitiou Nama.
À la barre, l’écrivain reconnaît avoir écrit sur page Facebook que le journal l’Événement veut faire échouer la transition par la communication et le mensonge, ce datant de décembre 2022. Cependant, il ne reconnaît pas être un auteur de diffamation. « Je ne lis pas l’Événement. C’est quand il y a un article particulier que je lis » a laissé entendre Adama Siguiré. Il poursuit en disant au Tribunal que ce n’était pas interdit de faire de la communication. De ce fait, pour lui, les propos qu’ont tenu le journal sont de la propagande pour déstabiliser le pouvoir en place, il est donc dans son droit de communiquer aussi de son côté.
Avant d’ouvrir le débat, le conseil du journal a fait remarquer une pièce que la défense a versé au cours de l’audience. L’avocat des plaignants a rejeté, faisait comprendre qu’il faut du temps pour examiner cette nouvelle pièce de trois pages. À peine débuté, le procès a été renvoyé au 29 juillet 2024. Sauf qu’à cette date, l’affaire risque de dépasser la date de prescription de 03 mois prévu par la loi.
Pour l’un des avocats de la défense, son confrère de la partie civile a manqué de sérénité. « j’estime que la partie adverse a bien jugé le pour et le contre avant de demander le renvoi du dossier » il ajoute en disant que « le Tribunal a bien dit que si l’affaire doit être renvoyée, ce sera le 29 juillet. La partie civile devrait en tenir compte pour cette éventuelle question de prescription » a-t-il indiqué.
Le président du Tribunal a indiqué que toutes les pièces peuvent être déposées auprès du greffier.
O.B
Zoodomail.com
- Log in to post comments