Le vendredi 26 avril 2024, dame K. A. était au Tribunal de grande instance Ouaga 1, pas en tant que prévenue, mais victime d'escroquerie sur la somme de plus de 18 millions de FCFA.
O. T., le coupable, ne s'est pas présenté le jour du procès.
Les faits sont que ces deux personnes ont des relations d'affaires. Car O.T. vient chercher des marchandises chez K.A. pour revendre à ses clients. Cette fois-ci, il est venu prendre 400 cartons de mèches pour tresses de femmes. Il était sensé reverser l'argent en deux tranches, mais aucun kopeck n'a été versé à la victime.
Selon le procès-verbal du prévenu, lu par le Tribunal, il déclare qu'il a soldé sa dette et a emprunté la somme de 05 millions de FCFA avec la victime pour acheter des sacs de riz. Donc il reconnaît seulement cette somme.
Mais ce n'est pas ce que raconte la victime, qui explique que depuis lors, elle ne parvient plus à entrer en contact avec O. T.
Elle a fait la navette entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso pour le rechercher, mais sans succès.
Elle ne sait donc pas comment faire, car ses créanciers, qui sont à l'étranger, l'acculent.
Elle réclame ainsi les plus 18 millions de FCFA, mais ne reconnaît pas avoir prêté 05 millions de FCFA à O.T., comme celui-ci l'a expliqué lors de son interrogatoire à la police, d'autant plus qu'elle n'était pas présente.
Le procureur a d'abord relevé l'absence du prévenu, qui a pourtant reçu maintes fois des convocations, et estime qu'il est ainsi coupable de ce qui lui est reproché. Il requiert que celui-ci soit condamné à une peine de prison de 18 mois et une amende d'un million de FCFA, le tout ferme, avec mandat d'arrêt. Le délibéré est pour le 31 mai prochain.
Image illustrative
O.Olivia
Zoodomail.com
- Log in to post comments