Devant le Tribunal : Burkina Mobile intente un procès contre Alpha Tech pour détournement de clientèle

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

 

Burkina Mobile, une entreprise de vente de matériels informatiques et électroniques, entre autre articles, est en procès contre Alpha Tech. Les bisbilles viennent du fait que l’un des employés de sieur B. Koudougou, Président directeur général (Pdg) de Burkina mobile, s’est vu gruger par un de ses employés, sieur Frédéric S. Les faits reprochés à celui-ci sont liés au détournement de clientèle. Le procès a eu lieu le mardi 26 mars 2023, au Tribunal de grande instance de Ouaga 1 .

Frédéric S. est un employé de Burkina Mobile. Il est recruté comme informaticien, et y officie depuis des années. Mais il se trouve que par la suite, il a créé sa propre entreprise, Alpha Tech, pour la vente de matériels informatiques, entre autres. Idem donc comme ce que Burkina mobile vend. 

Etant un ancien de la boîte, il est en charge de faire tout ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement. Mais il se trouve que plus tard, avec l’expérience, il va ouvrir Alpha Tech, puis, par des procédés divers, va orienter les clients de Burkina mobile vers le sien. 

Le problème est que celui-ci a changé le numéro de téléphone de la page Facebook de Burkina mobile par le sien, ainsi que la boîte email. Donc, tout client passait par lui pour les commandes et autres demandes. 

Selon sieur Koudougou, Pdg de Burkina mobile, c’est depuis deux ans que les adresses ont été changées, et les clients passaient par Fréderic, pour tout achat. Celui-ci avait alors le loisir de leur livrer les marchandises, tout en leur faisant croire que les produits sont de Burkina mobile. Sauf que même si les sachets qui contiennent les produits sont estampillés Burkina mobile, il demeure que pour les reçus, c’est tout autre. 

Un témoin à la barre, sieur Keïta, explique qu’il a acheté des produits à Burkina mobile (Ordinateur, téléphone, Etc.), par téléphone. De 08 h à 15 h du soir, il reçoit sa commande, cela après moult appels. Il reçoit donc son colis, estampillé Burkina mobile, mais le reçu est tout autre, car il s’agissait de Alpha Tech. Il s’en est étonné et a cherché à comprendre, en appelant Koudougou, qui n’en savait rien. Et c’est ainsi que de fil en aiguille, la police est mis sur le coup. 

Il explique qu’il a porté plainte parce que le matériel qu’il a reçu était défaillant. Puis, la police, pour en avoir le cœur net, appelle Fréderic pour une commande. Celui-ci se fait passer bien évidemment pour un agent de Burkina mobile, et vient avec la marchandise. Il était écrit sur le sachet de livraison « Burkina mobile ». Si bien que celui-ci a été pris au piège, car le reçu ne portait pas la dénomination de Burkina mobile. 

Deux témoins, dont une femme, sont passés à la barre pour raconter les mêmes choses. Comme quoi ils reçoivent le matériel, avec comme contenant le logo de Burkina Mobile, mais pour le reçu, c’est une autre entreprise. 

Le prévenu explique pour sa part que Koudougou, le Pdg de Burkina mobile, est au courant de l’existence de son entreprise. Chose que celui-ci réfute, car en aucun cas, pour un homme avisé, il ne saurait embaucher un concurrent. Outre cela, Koudougou déclare que c’est après plus de deux ans qu’il a découvert que les numéros Facebook de Burkina mobile, ainsi que l’email, ont été remplacés et ce sont ceux de Fréderic qui étaient sur la page de Burkina mobile. En d’autres termes, tout appel ou tout email de l’entreprise passait par Fréderic, qui en profitait pour faire ses affaires, à son détriment. En tous les cas, la partie civile réclame la somme de 15 millions FCFA, tout préjudice confondu. Le procureur, quant à son entendement, estime que le prévenu est coupable des faits qui lui sont reprochés par le remplacement des numéros de téléphone de Burkina mobile sur sa page Facebook, ainsi que du email, et requiert la peine de prison de 18 mois dont 12 mois ferme contre celui-ci, ainsi qu’une amende de 02 millions dont 01 million FCFA ferme. Le délibéré est pour ce 02 avril prochain.  

F.TAPSOBA

Zoodomail.com

Les trois dernières publications