Devant le Tribunal : escroquerie aggravée, interdiction de séjour pour trois expatriés

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Roger H.,Richard A. et Yannick A. sont trois jeunes expatriés venus au Burkina Faso pour prospecter. Mais leur prospection n'est pas la bonne du tout, car ils ont grugé près d'une trentaine de personnes, essentiellement des femmes, par des arnaques savamment organisées. Ils répondaient ainsi de faits d'escroquerie aggravée au Tribunal de grande instance Ouaga 1, le mercredi 20 mars 2024.

 

Il s'agit d'une bande de  jeunes gens qui ont des profils sur Facebook. Ils se font passer pour des Européens, et entrent en contact avec des femmes et filles, pour leur offrir, soit une aide par bonne volonté, soit pour leur proposer un mariage, ou bien, les aider à immigrer. 

La supercherie était de les approcher dans un groupe restreint, une fois la victime cooptée, puis, lui dire qu'elle a reçu soit la somme de 500 Euros, soit le double, et doit aller la retirer dans une agence de transfert de la place, et qui n'est autre que chez l'un des trois acolytes, qui a reçu le transfert fictif. 

Un numéro de code est transmis à la victime, qui s'empresse de s'y rendre. Mais bien avant, l'acolyte appelle la victime pour lui dire qu'il a reçu de l'argent pour elle, précisant l'identité de celle-ci et tout le reste. 

Sauf que ce n'est que du pipeau, car non seulement la victime obtempérera, mais aussi, devra débourser de l'argent pour entrer en possession de la somme qui lui a été envoyée. Car les arnaqueurs donnaient un numéro de transfert où il faut envoyer des sommes, et la plus grosse arnaque parmi les victimes est de plus de 700 000 FCFA, et la moindre, 250 000 FCFA. 

Tout cela pour entrer en possession de l'argent envoyé par le bienfaiteur ou le prétendant amoureux, ou encore pour les aider à l'immigration. 

 

                     Un cas assez pathétique

 

Ainsi, donc, plusieurs femmes et filles ont été spoliées, et un cas pathétique sort du lot. Il s'agit d'une étudiante qui est allée chercher l'argent de la vente de bétail de ses parents dans les environs de la ville de Kaya, dans la Région du Centre-nord,  et qui sont des Personnes déplacées internes (Pdi) vivant maintenant à Ouagadougou. 

Au lieu de leur remettre l'argent des animaux, elle s'est faite gruger, et tout l'argent est parti. Plus de 200 000 FCFA ont été engloutis. 

En tous les cas, les prévenus reconnaissent leur faits, au milieu de la multitude de femmes présentes devant les juges. Le procureur, bien avant sa réquisition, a exhorté les femmes à plus de prudence par les relations via les réseaux sociaux, car toutes se sont retrouvées à débourser plus d'argent qu'il ne faut pour entrer en possession de quelques centaines d'Euros. 

 

      Interdiction de séjour au Burkina Faso

 

Il requiert contre deux prévenus, Richard et Yannick, la peine de prison de 60 mois ferme, ainsi qu'une amende de 03 millions de FCFA, et contre Roger, le cerveau de la bande, la peine de prison de 84 mois et une amende de 05 millions de FCFA ferme, avec une interdiction de séjour de 05 ans sur le territoire burkinabé. Le verdict est pour ce 03 avril prochain.

 Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

Image illustrative

 

F.TAPSOBA

 

Zoodomail.com

 

 

 

Les trois dernières publications