Mady S. est commerçant. Il vend du ciment en gros et en détail. Il va chercher ses marchandises avec d'autres personnes, pour les commercialiser et revenir verser la valeur emportée. C'est ainsi qu'il a pris de la marchandise en ciment avec A. Congo, d'une valeur de plus de 04 millions de FCFA.
Il est ensuite poursuivi par celui-ci, pour abus de confiance, car Mady lui doit la somme de plus de 1,3 millions de FCFA, représentant le reliquat de la somme de plus de 04 millions de FCFA qui avait été prise en sacs de ciment. Celui-ci en répondait des faits le mardi 19 mars 2024, au Tribunal de grande instance Ouaga1.
Mady reconnaît qu'il prend souvent des marchandises avec Congo, et a toujours honoré ses engagements. Pour ce cas-ci, il explique qu'un certain Rasmané, qui l'a par ailleurs mis en contact avec Congo, est venu de la part de celui-ci pour récupérer la somme de plus de 1,3 millions de FCFA qu'il lui doit. Le montant donné étant juste, il n'a fait que s'exécuter.
Rasmané a grugé Mady
Mais il se trouve que plus tard, Congo réclame son argent. C'est là que Mady explique que Rasmané est venu chercher la somme de sa part, donc il ne lui doit plus rien. Mady n'avait pas pris de garantie, en appelant Congo, avant de remettre l'argent. Il s'était juste basé sur la confiance, d'autant plus que c'est grâce à Rasmané qu'il a connu Congo.
Et voilà que Rasmané reste introuvable, et Congo, lui, veut son argent. Lors du procès, l'avocat de celui-ci a expliqué qu'une entente a été trouvée entre Congo et Mady, qui est en train de rembourser à tempérament l'argent. Donc, il ne se constitue pas partie civile.
Le procureur estime pour sa part qu'il n'y a pas d'abus de confiance, sauf qu'il demeure que Mady est redevable à Congo. Il a requis sa relaxe des fins de la procédure, ce qui a été suivi par le Tribunal, en verdict.
Olivia .O
Zoodomail.com
- Log in to post comments