Devant le Tribunal : « il a choisi de salir le nom de l'armée pour commettre ses forfaits », estime le parquet

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Le mardi 8 avril 2025, O. Armel, âgé de 25 ans, a comparu devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou 1 pour répondre des faits d'usurpation de titre et d'escroquerie. Il est accusé de s’être fait passer tour à tour pour un militaire et un agent de la SONAGESS dans le but d'escroquer une dizaine de femmes, leur promettant de les aider à obtenir des sacs de maïs ou du travail. À la barre, le prévenu a reconnu les faits.

 

Les faits remontent à janvier 2025, lorsqu’un certain Z. R, mari de l’une des victimes, a porté plainte auprès de la police pour escroquerie. Selon l'enquête, O. Armel se faisait passer tantôt pour un militaire, tantôt pour un agent de la SONAGESS pour duper une dizaine de femmes dans un quartier de la capitale. Il leur soutirait de l’argent en leur promettant des sacs de maïs pour certaines, ou des emplois pour d'autres. Pour convaincre ses victimes, il leur montrait une photo de lui en tenue militaire, arme en main.

 

Devant le Tribunal, le prévenu n’a pas contesté les faits. Il a expliqué que la tenue militaire et l’arme qu’il portait dans la photo appartenaient à son père. Il a également précisé qu'il avait toujours rêvé de devenir militaire et qu'il avait postulé plusieurs fois sans succès. En ce qui concerne les escroqueries, il a reconnu avoir pris de l’argent aux femmes sous de fausses promesses. Il estime le total des sommes escroquées à environ 300 000 FCFA, qu’il a utilisées pour régler ses problèmes personnels.

Les témoignages des victimes ont révélé la méthode du prévenu. Z. Rosalie, l'une des victimes, a expliqué avoir donné 12 100 FCFA au prévenu pour qu’il lui procure un sac de maïs. S. Zénabou a raconté que le prévenu s’était présenté comme militaire et lui avait promis de l’aider à obtenir un emploi au camp, en échange de 85 000 FCFA et d’une copie légalisée de sa carte d’identité. Une autre victime, T. Zalissa, a remis 76 500 FCFA dans l’espoir d’obtenir un travail pour elle et ses trois enfants. K. Sanata a, elle, été arnaquée de 22 000 FCFA sous le prétexte d’un emploi de nettoyage au camp de Kamboinsin.

 

Au total, 11 femmes sont tombées dans les filets d’O. Armel, pour un préjudice estimé à plus de 400 000 FCFA.

 

Le procureur a souligné que l'argent escroqué provenait souvent des fonds alloués par les maris à la gestion domestique. Il a également déploré que le prévenu ait choisi de salir le nom de l’armée pour commettre ses forfaits. Le procureur a requis une peine de 60 mois de prison et une amende de 5 millions de FCFA, le tout ferme.

Dans son verdict, le Tribunal a reconnu O. Armel coupable d'usurpation de titre et d'escroquerie. Il a été condamné à 36 mois de prison ferme et à une amende de 500 000 FCFA. En outre, le Tribunal a ordonné le remboursement des sommes escroquées aux victimes, assorti d’une exécution provisoire, ainsi qu'une contrainte judiciaire de 3 mois pour garantir le paiement.

Ahmadou SERIGNE

Zoodomail.com

Les trois dernières publications