Devant le Tribunal : un père de famille de 11 enfants et 3 femmes condamné pour...

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Le mardi 1er avril 2025, Harouna Z., âgé de 43 ans, père de trois femmes et de 11 enfants, a comparu devant le Tribunal de grande instance de Ouaga 1 pour répondre des faits de recel d’une moto volée et d’exercice illégal de la profession de pharmacien. Le prévenu a catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés.

 

Les faits
A la barre, Harouna, commerçant de son état, a expliqué avoir acheté en janvier 2025 une moto volée suite à un cambriolage. « Un jeune du quartier est venu me vendre une moto à 900 000 FCFA, je lui ai remis 500 000 FCFA, le reste serait payé quand j’aurai les papiers définitifs », a-t-il déclaré. Interrogé sur l’identité du vendeur, il a répondu : « Je ne connais pas son identité, je l’appelle ‘petit’. »

Lors de la perquisition de son commerce, qui vend du riz et de l’huile, la police a découvert des produits pharmaceutiques. Le Tribunal a souhaité éclaircir la présence de ces produits dans son magasin. Harouna a précisé qu’il avait huit paquets de médicaments contre la fatigue. « J’ai pu vendre six paquets, et la police a récupéré les deux paquets restants ainsi qu’une somme de plus d’un million de FCFA », a-t-il ajouté.

 

Les réquisitions et la défense
Pour le parquet, les faits sont suffisamment clairs et constitués. Le procureur a requis une peine de 24 mois de prison ainsi qu’une amende d’un million de FCFA, le tout assorti de sursis. Il a également déploré la situation de Harouna en tant que père de famille et a insisté sur l’importance de la vigilance dans ses actions futures.

De son côté, l’avocat de la défense a soutenu que son client agissait de bonne foi et qu’il avait toujours été constant dans ses déclarations depuis les enquêtes préliminaires. Il a demandé la relaxe pure et simple du prévenu.

 

Le verdict
Dans son verdict, le Tribunal a condamné Harouna Z. à 18 mois de prison, ainsi qu’à une amende d’un million de FCFA le tout assortis du sursis. Il a également été ordonné la restitution de l’argent saisi. Le président du Tribunal a souligné que cette décision tenait compte de la charge familiale importante du prévenu : « Vous avez 43 ans, 11 enfants et trois femmes. C’est pourquoi vous avez bénéficié de cette condamnation avec sursis. Vous avez intérêt à travailler honnêtement pour ne plus revenir ici », a martelé le Tribunal.

 

S.SOUBILA

Zoodomail.com

Les trois dernières publications