![Plateforme SONABEL DT](/sites/default/files/styles/article720/public/2025-02/plateforme.jpg?itok=fxzXqnP3)
Le lundi 3 février 2025, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a procédé à la présentation de sa toute nouvelle innovation. Il s’agit de la plateforme digitale « dossier technique » (DT). Le lancement de cette plateforme vise à donner une célérité et un meilleur traitement des dossiers techniques soumis à l’endroit de la nationale de l’électricité.
Dans sa dynamique d’amélioration de ses prestations pour offrir à ses clients et à ses partenaires des services de qualité. La SONABEL, une fois de plus, vient d’introduire une innovation majeure dans le traitement des dossiers techniques. En effet, elle a procédé au lancement et à la présentation de sa plateforme digitale dénommée « dossier technique ».
![SONABEL](/sites/default/files/inline-images/SONABEL%20DSI.jpg)
À en croire, le directeur des systèmes d’information de la SONABEL, Kalo Koumbia, la solution « dossier technique » consiste au traitement des dossiers techniques, « c’est-à-dire qu’une personne morale ou une personne physique peut demander un raccordement. Ce raccordement, s’il est exécuté par une entreprise, nécessite dans la procédure, un accompagnement technique et un conseil de la SONABEL. La SONABEL facture cet accompagnement ». Cependant, explique le directeur des systèmes d’information de la SONABEL, la soumission des dossiers techniques peut prendre un temps dans le traitement au regard des différentes phases. « La solution que nous avons présentée aujourd’hui permettra une célérité dans le traitement, une plus grande visibilité sur le traitement à travers la plateforme . Le client qui a demandé le travail aura un code qui lui permettra de suivre le traitement de bout en bout, l’entreprise qui exécute le travail aura également la latitude de suivre à quel niveau se trouve son dossier jusqu’au traitement final », a-t-il indiqué.
L’innovation dans la démarche, foi de Kalo Koumbia, est qu’en plus des éléments techniques, la SONABEL mettra à disposition des inspecteurs qui accompagneront les entreprises pour lever tout goulot d’étranglement qui viendra de se poser.
Pour s’inscrire sur cette plateforme, il suffit de taper https://dt.sonabel.bf qui est accessible à travers un navigateur sur un PC et aussi sur le téléphone portable. Après cette étape, il s’agira de créer son compte, et créer votre entreprise. Une fois, le compte et l’entreprise créer les dossiers techniques peuvent être soumis sur la plateforme. Les dossiers soumis à l’analyse de la SONABEL doivent correspondre au format demandé, notamment les agréements, les schémas unifilaires, entre autres, a averti le directeur des systèmes d’information de la SONABEL. Il a invité les personnes morales à travailler avec l’application et de s’en approprier. Il également rassuré l’entière disponibilité de la SONABEL pour tout besoin d’amélioration pour faciliter le travail non seulement aux entreprises et aussi pour satisfaire leur clientèle commune.
![DG SONABEL](/sites/default/files/inline-images/DG%20SONABEL.jpg)
Le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, pour sa part, a fait savoir qu’à partir du 1er mars 2025, les dossiers physiques ne seront plus reçus. Du reste une session de formation à l’endroit des entreprises sera initiée très prochainement.
![](/sites/default/files/inline-images/DT%20SONABEL.jpg)
Il a insisté sur le fait que seules les entreprises qui seront inscrites sur la plateforme avant le 1er mars 2025 pourront soumettre leurs dossiers techniques.
Maurice Belem
Zoodomail.com
- Log in to post comments