Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso a annoncé, dans une correspondance datée du 16 janvier 2025, la suspension des activités du Bureau exécutif national (BEN) sortant du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF).
Cette décision intervient après l’expiration du mandat de ce bureau le 16 juillet 2024 et l’incapacité d’organiser les élections de renouvellement malgré plusieurs tentatives, précise la note.
Selon le ministère, cette expiration entraîne une situation d’irrégularité pour le BEN, empêchant ses membres de poursuivre légalement leurs fonctions. Malgré l’accompagnement technique et l’encadrement apportés par le ministère au cours des rencontres tenues entre novembre 2024 et janvier 2025, aucune solution durable n’a pu être trouvée pour renouveler les organes du CNJ-BF.
Dans un contexte marqué par l’absence de mandat valide, le ministère a ordonné aux membres du BEN sortant de cesser immédiatement toute activité liée à leurs fonctions. Cette suspension restera en vigueur jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau par des élections régulières.
En parallèle, la Commission nationale d’organisation des élections (CNOE) a été sollicitée pour accélérer le processus électoral et garantir la régularisation juridique de l’association, dans le respect des textes en vigueur.
- Log in to post comments