Devant le Tribunal : 12 mois de prison ferme pour les ...

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Le verdict du procès de l’affaire de contrefaçon des billets de banque, en l’espèce en tentant de laver des signes monétaires noirs en coupure de 10 000 FCFA pour les transformer en billets contrefaits est tombé le vendredi 4 octobre 2024. Un accusé a été relaxé tandis que les 13 autres co-accusés ont écopés diverses peines allant d’emprisonnement ferme et au sursis.


En rappel, ils étaient 14 à se présenter à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, le 20 septembre dernier pour répondre des faits de tentative de laver des signes monétaires noirs en coupure de 10 000 FCFA pour les transformer en billets contrefaits. 
Le parquet avait requis contre les prévenus, une peine d’emprisonnement de 5 ans à 10 ans ferme. 
Le verdict du Tribunal est tombé le 4 octobre dernier. La cheffe d’orchestre autour de laquelle tournait cette affaire en l’occurrence K. Maïmounata, accoucheuse auxiliaire de son état et S. Bourama écopent de 12 mois et un million de FCFA d’amende ferme et une contrainte judiciaire de trois mois pour tentative de falsification de billets de banque.
L’infraction de tentative de falsification de billet de banque porté contre M. Adama et B. Amado  a été requalifiée en tentative d’escroquerie, ils écopent de 12 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende ferme.
D. Mamadi, D. Ousmane, M. Paul, T. Mamadou, S. Abdoul, T. Abdoulaye, S. Seydou, T. Moumouni et Z. Lazare écopent de 12 mois de prison et 250 000 FCFA d’amende assortie de sursis pour complicité de tentative de falsification de billets de banque.
O. Ablassé quant à lui a été relaxé au bénéfice du doute. 


Sam 
Zoodomail.com
 

Les trois dernières publications