Devant le Tribunal : «on prend le cannabis pour bien travailler», affirme l'accusé

Submitted by Redaction on
Image
Cannabis

Consommation et vente de cannabis. Voici les faits reprochés à O.A âgé de 28 ans, G.O âgé de 15 ans et B.A âgé de 25 ans. N.A, âgé de 25 ans, quant à lui, est accusé de vol et de détention illégale d’une arme à feu. Les prévenus sont passés à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga1 pour s’expliquer. O.A, G.O et B.A ont reconnu les faits tandis que N.A a rejeté les accusations portées contre lui.


Les faits se sont produits le 10 juin 2024. Devant les juges, O.A a avoué avoir acheté du cannabis à la gare routière de Ouagadougou pour sa consommation personnelle. Il confie que c’était sa première fois. G.O, électricien  a affirmé également a reconnu avoir acheté le cannabis pour sa consommation personnelle pour bien travailler. Il réfute les faits de vente. A son tour B.A, apprenti-maçon a dit avoir acheté le cannabis auprès d’un jeune appelé Alasco au quartier Silmissin de Ouagadougou. Il raconte que c’est G.O qui l’a demandé de l’accompagner. Arrivée au lieu d’achat, G.O lui a dit de l’attendre dans un terrain vide et est parti acheter le cannabis, c’est à son retour qu’ils ont été appréhendés par la police. B.A avoue que c’est depuis 2022 qu’il consomme la drogue à raison de 500 FCFA par jour pour pouvoir bien travailler.
En ce qui concerne N.A qui est accusé de vol et de détention illégale d’une arme à feu, il a expliqué qu’il a quitté Bobo-Dioulasso pour Ouaga pour voir sa mère qui habite à Sonré. Faute de moyens de déplacement pour rejoindre Sonré, il a appelé K.N pour venir le chercher et cela après avoir passé deux jours à la gare. En cours de route, K.N l’a informé qu’ils vont faire une halte pour voir quelqu’un. Sur ce qu’il a stoppé la moto et a sorti un pistolet automatique le remettre en lui disant de l’attendre et qu’il revenait. C’est donc pendant son attente que la police l’a alpagué. Il a dit ignoré où K.N a pris la moto et l’arme.


Qu’à cela ne tienne. Le parquet a estimé que les faits de vol reproché à N.A ne sont pas constitués car, il n’y a aucun élément qui prouve qu’effectivement il a volé la moto. Par contre, le procureur a indiqué que la police a appréhendé l’accusé avec le pistolet en main. Toute chose qui établit les fait de détention illégale d’arme à feu. Pour cela, le parquet a requis 12 mois de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende assortis de sursis. 


Contre O.A, G.O et B.A, le ministère public a fait savoir que les accusés ont reconnu les faits et l’instruction a permis de caractériser les infractions. Le parquet a donc requis contre chacun d’eux une peine de 12 mois de prison et 500 000 FCFA ferme pour consommation de cannabis.
Tour à tour, les prévenus ont demandé pardon au parquet et au Tribunal. Le verdict a été mis en délibéré le 16 août prochain.

Image (AFP)illustrative 
Sam S

Zoodomail.com
 

Les trois dernières publications