Devant le Tribunal : le vendeur de téléphones portables nie avoir vendu le téléphone à problèmes à son client habituel

Submitted by Redaction on
Image
téléphone

Poursuivi pour vol aggravé, les faits seront requalifiés en recel par le procureur du Faso, à l’encontre de sieur A. Dianda, qui comparaissait le vendredi 12 avril 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1 . 

La victime, A. Ilboudo, explique que sa boutique a été cambriolée dans la nuit du 24 septembre 2023. Il avait fermé son commerce et avait mis son téléphone en charge, de marque Tecno et tactile, acheté à 75 000 FCFA, qui a disparu, ainsi que des bouteilles de gaz et des marchandises diverses. 

Il ne sait toutefois pas si c’est le prévenu qui en est l’auteur, car ses suspicions vont dans tous les sens, d’autant plus qu’une motocyclette a été volée devant son commerce. 

Le prévenu a été retrouvé suite à la déclaration de vol fait par Ilboudo à la police. Étant donné qu’il avait gardé le carton contenant le téléphone qu’il a acheté et où se trouvait le numéro Imeï, il l’a alors apporté aux enquêteurs, qui, par le suivi, ont permis de localiser l’appareil, avec pour numéro d’utilisateur Dianda. Voilà donc comment celui-ci s’est retrouvé dans ce bourbier. 

Celui-ci reconnait avoir acheté le téléphone, mais avec un certain Nikiéma qui est son fournisseur habituel depuis des années. Il explique qu’entretemps, un de ses téléphones tactiles avait des problèmes, et est allé vers celui-ci, qui lui a proposé le Tecno en question. Il l’a acheté à 30 000 FCFA après négociations, selon ses explications.

Il se trouve que dans les enquêtes, le nommé Nikiéma dira qu’il vend souvent des téléphones à Dianda, mais ne reconnait cependant pas lui avoir vendu le téléphone mis en cause. Il a donc été libéré et n’était pas présent au procès. 

Le procureur estime pour sa part que rien ne démontre que Dianda est coupable des faits de vol aggravé dont on le reproche, sinon de recel, car le téléphone volé a été retrouvé entre ses mains, ce qui est flagrant. Il a requis la peine de prison de 12 mois et une amende de 500 000 FCFA avec sursis contre le prévenu. 

L’avocat de la défense, Me Daouda Sangaré, vendra ensuite étayer les faits, en expliquant que son client est un acheteur fidèle de téléphone avec Nikiéma. Bien vrai que la vente de téléphones portables courent les rues, mais celui-ci a préféré se fournir chez Nikiéma. Mais il se trouve que ce dernier, qui a vu que ce téléphone est source de problèmes, a tout simplement opté de ne pas reconnaître qu’il est le vendeur. Comme quoi, il s’est déchargé sur son client, qui, pourtant, est de bonne foi. 

Le Tribunal, après jugement, a purement renvoyé Dianda A. des fins de la procédure, et déclaré irrecevable la constitution de partie civile de la victime qui réclamait plus de 700 000 FCFA comme dommages et intérêts pour le vol commis.   

 Image illustrative

F.TAPSOBA

Zoodomail.com

Les trois dernières publications