K. Abdoul, commerçant de son état, était le mardi 12 novembre 2024, devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits d’abus de confiance portant sur la somme de 409 000 FCFA au préjudice de O. Abdouramane. A la barre, l’accusé n’a pas reconnu les faits.
Courant juillet 2024, O. Abdouramane prête la somme de 409 000 FCFA à K. Abdoul pour son commerce, somme que celui-ci devrait, s’il finissait d’écouler ses marchandises, rembourser. K. Abdoul prend l’argent et revient quelque temps plus tard dire à O. Abdouramane qu’il a été agressé et qu’on l’a dépouillé de l’argent. Se sentant grugé, O. Abdouramane porte plainte.
A la barre, l’accusé raconte qu’il a effectivement pris 409 000 FCFA avec O. Abdouramane pour son commerce et devrait rembourser plus tard. Cependant, confie-t-il, s’étant rendu à Gaoua pour faire ses achats, des individus l’ont agressé et dépouillé de l’argent. Il affirme avoir été blessé à la main lors de l’agression.
O. Abdouramane pour sa part, a fait savoir qu’après-avoir pris l’argent, le prévenu est revenu le voir pour lui dire qu’il a été braqué et que l’argent a été emporté et l’a même dit qu’il a été blessé à la main. C’est là, qu’il a voulu voir la blessure, mais l’accusé a refusé de la lui montrer.
La victime qui s’est constituée en partie civile a alors réclamé le paiement d’une somme de 209 000 FCFA au titre du préjudice causé. Il explique que les oncles du prévenu avaient déjà payé 200 000 FCFA au commissariat et avaient promis solder le reste le jour du procès.
Et au procureur de s’étonner que l’accusé n’ait pas porté plainte après son agression. Toutefois, le parquet émet des réserves sur la constitution de l’infraction car ne disposant pas d’éléments solides pour confondre l’accusé. C’est ainsi que dans sa réquisition, le procureur a demandé la relaxe du prévenu au bénéfice du doute.
L’accusé quant à lui, a demandé la clémence du Tribunal et promet s’entendre avec la victime pour le paiement des 200 000 FCFA restant.
La réquisition du parquet ne sera pas suivie par le Tribunal qui a déclaré K. Abdoul coupable des faits d’abus de confiance et l’a condamné à 6 mois de prison et 250 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis. Le Tribunal a également condamné le prévenu a payé la somme de 200 000 FCFA à O. Abdouramane avec une contrainte judiciaire d’un mois.
Image illustrative
Sam S.
Zoodomail.com
- Log in to post comments