Ci-dessous une déclaration de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba, ce jeudi 9 octobre 2024
La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba a été informée dans la nuit du mardi 12 mars 2024, d’une agression à main armée à Bargho, commune rurale de Saaba. De cette information, il ressort que la victime de l’agression gisait toujours dans son sang à proximité de sa moto sur les lieux.
Nantie de ces informations, une équipe de la Brigade s’est immédiatement transportée sur les lieux où elle a effectivement trouvé la victime agonisante, en décubitus ventral et s’exprimait difficilement. Toutefois, avant son évacuation au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO où elle rendit l’âme, elle a pu donner son nom et les identités de ses agresseurs qui seraient ses propres compagnons.
Faisant suite à cela, une enquête a été ouverte et permettra de savoir que ces présumés auteurs d’assassinat étaient également recherchés par la Brigade Territoriale gendarmerie de Gomblora dans la région du Sud-Ouest, pour d’autres faits criminels.
Ainsi, avec l’aide de l’Agence Nationale de Renseignements et des réseaux de téléphonie mobile, l’un des présumés agresseurs sera localisé et arrêté à Koupela par la Brigade Territoriale de gendarmerie de cette ville, le lundi 30 septembre 2024.
A la suite de son audition, le sieur LD reconnait avoir participé à la commission du crime et indique la cachette de l’armement ayant servi à poser l’acte.
Les investigations ont permis l’interpellation de trois individus dont le sieur LD auteur principal et LH, TA, tous deux complices. Comme découverte et saisie nous avons :
- Cinq (05) pistolets dont quatre automatiques et un de fabrication locale ;
- Quatre (04) chargeurs de pistolets automatiques ;
- Un (01) fusil Kalachnikov ;
- Cinq (05) chargeurs de fusil AK 47 ;
- Deux cent trente-quatre (234) munitions de 7,62 mm ;
- Cinquante (50) munitions de 09 mm ;
- Dix (10) munitions de 7,65 mm
Les faits, objet du présent point de presse constituant des infractions à la loi pénale prévues et réprimées par les articles 316-1 et suivants, 362-1 et suivants, 512-11 et 612-1 et suivants du Code Pénal; la loi 030-2021/AN du 18 mai 2021 portant régime des armes, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériels connexes et la loi... Les personnes interpellées seront conduites devant Monsieur le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance Ouaga-2 pour répondre de leurs actes.
Pendant que les enquêtes se poursuivent pour démanteler d’autres réseaux, La gendarmerie nationale remercie la franche collaboration dont a fait montre les différents intervenants et invite la population à toujours faire confiance aux Forces de Défense et de Sécurité en dénonçant tout cas suspect sans délai au :
- 1010 : pour le Centre National de Veille et d’Alerte ;
- 16 : pour la Gendarmerie Nationale ;
17 : pour la Police Nationale
Zoodomail.com
- Log in to post comments