N. Zagré est magasinier dans une cave de vente de boissons de la ville de Ouagadougou, cela depuis l’an 2022. Il est poursuivi pour abus de confiance par son employeur, Albert Zoundi, parce qu’il aurait détourné la somme de 1,960 million FCFA. Celui-ci était représenté par son fils, Jean-Claude, qui est l’administrateur des comptes de la cave. C'était le vendredi 8 septembre au Tribunal de grande instance de Ouaga 1.
Le prévenu n’est pas d’accord avec ce qui lui est reproché. Il explique qu’il a détourné un bénéfice de 840 000 FCFA avec la complicité de la secrétaire, qui est habilitée à encaisser l’argent. Son rôle à lui est de prendre les factures avec les clients et faire sortir la boisson du magasin, et tout se passe devant celle-ci, qui, par ailleurs observe tout.
Selon Zagré, le détournement de cet argent est le fruit d’un bénéfice qui ne devait pas être su du patron. Car souvent le prix des caisses de boisson monte, et donc, avec ce qu’il y a comme stock et que d’autres viennent s’ajouter, l’on ne peut savoir.
Il ajoute que c’est la secrétaire qui a gardé l’argent, qu’ils ont partagé à part égal, et il a pris la sienne à tempérament.
Il raconte qu’il a dû signer entretemps une reconnaissance de dette pour un manquant, simplement parce qu’il ne voulait pas perdre son emploi. Car souvent, les camions reviennent de l’usine avec la cargaison, mais certaines caisses ne contiennent que des bouteilles vides. Mais il signalait cela à son employeur en lui envoyant des photos par WhatsApp, étant donné qu’il est absent souvent. Après cette reconnaissance de dette, son salaire était amputé à hauteur de 35 000 FCFA, puis, il n’était même plus payé. Il a alors demandé, ne serait-ce qu’un petit dû, afin de payer son loyer.
Le fils du patron explique que les manquants qui étaient constatés vont de 520 000 FCFA à 116 000 FCFA, pour la plus petite somme. Mais les caisses étaient toujours sur place, pas la boisson, Il soupçonne que le prévenu ne soit de connivence avec des clients en leur donnant plus que ce qu’il en faut pour récupérer après son argent. Mais le prévenu campe sur sa position. Signalons que dans tout cela, la secrétaire n’était pas présente pour expliquer quoi que ce soit.
La cave réclame en tous les cas 1,960 million FCFA. Le procureur a requis la peine de prison de 18 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA avec sursis contre le prévenu. Délibéré au 15 septembre prochain.
SIM
Zoodomail.com
- Log in to post comments