Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur à travers la Direction générale de l’Intégration africaine, tient du 18 au 19 juillet à Ouagadougou, un atelier d’information et de sensibilisation au profit des corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou.
Cette activité a pour objectif de permettre aux corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou, d’avoir une meilleure appropriation des textes communautaires sur la libre circulation, ainsi que les privilèges et immunités diplomatiques.
De façon spécifique, il s’agira selon monsieur Francis HIEN, ambassadeur Chargé de mission de SEM le ministre des Affaires étrangères, de renforcer la capacité des participants sur les textes communautaires, de les informer sur le comportement à adopter face aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service, et d’échanger autour des contrôles de police au niveau des frontières terrestres et aériennes.
« Nous sommes dans un contexte d’une nouvelle configuration au niveau sous-régional avec le retrait du Burkina de la CEDEAO et avec la création de l’AES, et nous étions engagés dans un protocole sur la libre circulation des personnes et des biens au niveau de la CEDEAO. Aujourd’hui dans ce nouveau contexte, il nous a paru nécessaire d’entretenir ceux qui sont chargés de la mise en œuvre des dispositions de ce protocole, sur la nouvelle configuration et sur les autres textes communautaires qui existent en matière de libre circulation des personnes et des biens », a indiqué Madame Bernadette Marie Conrad TAPSOBA, ambassadeur Directrice générale de l’Intégration africaine.
Avant les corps de contrôle de l’aéroport de de Ouagadougou, ceux de l'aéroport de Bobo-Dioulasso avaient bénéficié de la même formation, toujours à l'initiative du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
- Log in to post comments