M. Belem est gérant adjoint de la station d’essence de son oncle, Souleymane, à Ouagadougou. Il fait les comptes chaque soir avec les pompistes, puis est en charge de remettre l’argent au propriétaire. Tout se passait bien depuis plus d’un an. Mais en avril dernier, Belem, le prévenu, va disparaître dans la nature avec la somme de 2 000 000 FCFA. En résumé, avec la recette du jour. Il devait donc s’expliquer de ces faits devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 le mardi 05 septembre 2023.
Belem explique qu’il a fini de faire les comptes avec les pompistes, puis son oncle, qui était absent, lui a dit de remettre l’argent à sa femme. Etant donné qu’ils vivent dans la même cour familiale, il rentre, puis trouve que c’est du tô que celle-ci a préparé. Il raconte qu’il n’aime pas ce mets, puis décide d’aller chercher à manger dehors.
Il ne revient malheureusement pas, car il va se retrouver avec les 2 000 000 FCFA au quartier Tampouy de Ouagadougou, ira dormir plus tard chez un de ses amis, pour ensuite emprunter un car de transport pour la ville de Cotonou, au Bénin.
Il arrive, trouve une maison à louer et s’y installe. Il est approché ensuite par un homme qui lui promet de faire fructifier ses affaires, et il est grugé à hauteur de 850 000 FCFA.
Il se sent résigné et décide de rentrer au bercail. Il arrive, continue directement chez un autre ami dans un quartier hors lotissement, et lui explique qu’il a maille à partir avec son oncle et veut rester avec lui un bout de temps. Plus tard, il décide de se faire enrôler comme Volontaire pour la défense de la Patrie (Vdp). Il en parle à un de ses oncles qui est policier.
Celui-ci lui donne rendez-vous dans un endroit non loin d’un camp militaire, afin qu’il lui donne sa Carte nationale d’identité burkinabé (Cnib).
C’est là qu’il sera appréhendé, parce que l’oncle avait eu vent de sa bourde. Il lui explique ce qui s’est passé et reconnait qu’il est parti avec l’argent. Il est ainsi conduit au parquet, et lors de l’audience, il explique qu’il comptait rembourser son autre oncle employeur quand il aurait eu de l’argent, sauf qu’il a été roulé dans la farine à Cotonou.
Le procureur a requalifié les faits de vol qui lui sont reprochés en abus de confiance, car il détenait une somme qu’il devait remettre au propriétaire et ne l’a pas fait. Elle a requis la peine de prison de 24 mois dont 06, fermes, contre le prévenu, ainsi qu’une amende de 500 000 FCFA avec sursis. La victime, pour sa part, ne réclame rien, car c’est son neveu, donc, c’est la famille, et il espère qu’il s’en repent. Le Tribunal a condamné Belem, in fine, à la peine de prison de 12 mois et 1 million FCFA d’amende avec sursis et a pris acte de la non constitution de partie civile de l’oncle grugé.
Image illustrative
S.Sally
Zoodomail.com
- Log in to post comments