La question qui nous taraude tous l’esprit à présent est bien la mise en œuvre des conclusions des assises nationales tenues les 25 et 26 mai dernier. De ses assises, il est clairement ressorti que les principales missions de la Transition qui ne pouvaient par ailleurs en être autrement, sont entre autres, le rétablissement de la sécurité nationale, de la reconquête du territoire national, de la promotion de la bonne gouvernance et de l’organisation d’élections libres et transparentes.
À l’évidence, le point le plus important reste bien entendu la reconquête du territoire national sans laquelle, toutes les autres décisions issues de ces assises ne sauraient être mises en œuvre et resteraient comme des arlésiennes.
Alors sur la question, les perspectives sont pour le moins bonnes, parce que les capacités opérationnelles, humaines et logistiques de nos Forces Défense et de Sécurité n’ont pas été autant renforcées. Les effets de ce renforcement de capacités se ressentent déjà sur le front. Et il y a clairement un éclairci.
En ce qui concerne, le chef de la Transition, il devient désormais le Président du Faso, Chef de l’Etat. Il prête désormais serment devant le Conseil constitutionnel.
Ce rituel confère désormais plus de légitimité au patron du MPSR et lui donne les pleins pouvoirs pour gouverner. Cerise sur le gâteau, le Président IB prolonge son bail de 5 ans avec à la clé la possibilité de se présenter avec le Président de l’Assemblée Législatives de la Transition et le Premier Ministre aux prochaines élections. Comme dit plus haut, le facteur X reste et demeure la reconquête du territoire le maillon fort de la chaîne. Pas de reconquête, pas d’élections ! Une trivialité
Si l’offensive actuelle des FDS aboutie à la libération totale du territoire quel serait l’intérêt de maintenir le bail du Président IB de 5 ans. Jouera t-on la montre, organiseront-ont les élections par anticipation ? Alea Jacta !
Zoodyinga
- Log in to post comments