Le verdict sur l’affaire Sonabel ( contre 3 agents de la société et une dame est tombé ce mardi 29 août 2023, au Tribunal de grande instance Ouaga 1. En rappel, il s’agit de trois agents de la société que sont Ibrahim D., Kassoum K. et Yacouba O., poursuivis pour des faits de vol d’énergie, et dame, Fatou O., commerçante, pour recel.
Une affaire qui s’est passé en mai 2022, et où un agent de la Sonabel, Kassoum K., a délibérément fait installer un compteur pour dame Fatou O. Car c’était son droit comme privilège accordé à tout agent de la société. Mais il fallait respecter des clauses, étant donné que le compteur portait son identité et qu’il n’en avait pas besoin pour l’instant car il vit dans un quartier hors lotissement.
Sauf que ces clauses n’ont pas été respectées par dame O. Fatou , puis il a dû résilier le compteur et le mettre sous le nom de celle-ci, qui, au lieu de plus de 600 KW qu’elle recevait pour son unité de production de glace rien qu’avec 3500 FCFA de recharge Cash power, ne le pouvait plus.
C’est là que des agents releveurs sont venus constater après la résiliation qu’il y a eu un branchement frauduleux, qui n’est cependant pas de la faute des agents, puisque tout s’est fait en conformité avec le système de la société.
Elle a dû par ailleurs payer une amende de 1,740 000 FCFA pour cette fraude comme amende à la gendarmerie.
Elle soupçonne par ailleurs son frigoriste qui a dû tripatouiller les fils, car elle ne s’y connait pas.
Le procureur avait requis que les trois agents soient renvoyés des fins de la poursuite pour infraction non constituée et contre dame O. Fatou, la peine de prison de 24 mois avec sursis, et 1 million FCFA d’amende ferme, mardi 22 août dernier.
Le délibéré, qui a été rendu le mardi 29 août 2023, par le Tribunal, relaxe tous les quatre au bénéfice du doute!
Image illustrative
B.S
Zoodomail.com
- Log in to post comments