Digitalisation des services au Burkina Faso : la SONABEL lance son Centre d’appel modernisé et son agence en ligne le « e-guichet »

Submitted by Redaction on
Image
SONABEL E guichet

Dans l’objectif de rendre ses services plus accessibles, plus rapides et plus proches de ses clients, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a procédé au lancement officiel de son nouveau Centre d’appel modernisé et de son agence en ligne dénommé « e-guichet ». La cérémonie de lancement officiel de ces deux services est intervenue le mercredi 18 septembre 2024 en présence des ministres de l’Énergie, des Mines et des carrières et celui de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, marraine.

En droite ligne avec les orientations du gouvernement visant à moderniser les services publics, le lancement officiel du nouveau Centre d’appel modernisé et du « e-guichet » sont des innovations majeures. Le lancement marque une étape importante dans l’amélioration continue de la qualité de service qu’entend mener la SONABEL au profit de ses clients, à en croire le directeur général de la nationale de l’électricité au Burkina Faso, Souleymane Ouédraogo. 

DG SONABEL

Selon Souleymane Ouédraogo, le Centre d’appel a pour vocation d'améliorer l'expérience client à travers une meilleure gestion des appels entrants, une plus grande rapidité dans la résolution des problèmes et une communication fluide avec les clients. Le Centre d’appel, foi de Souleymane Ouédraogo représente un progrès majeur en termes de proximité et de réactivité. Fonctionnant 24h/24 et 7j/7, il est équipé d’outils modernes, capables de répondre aux préoccupations des usagers en temps réel et de façon multicanale notamment par téléphone, par e-mail ou encore via des applications mobiles. Le numéro vert du Centre d’appel est le 80 00 11 30.

Le e-guichet quant à lui, est une agence en ligne où les utilisateurs pourront désormais accéder aux services de la SONABEL depuis n’importe quel endroit, à tout moment, sans avoir besoin de se déplacer dans les agences physiques. Sur cette plateforme virtuelle, les clients auront la possibilité entre autres, de souscrire un nouvel abonnement, demander un raccordement, consulter et payer leurs factures. Par ailleurs, les clients pourront également déclarer une panne, envoyer des relevés de consommation et signaler des cas de fraude. La plateforme est accessible sur le site de la SONABEL et est aussi téléchargeable sur « Playstore ».

« Le principal objectif de ce service en ligne est de faciliter l’accès à nos prestations tout en réduisant les délais d’attente et simplifiant les procédures. En automatisant certaines tâches administratives, nous réduisons les lourdeurs administratives et renforçons l’efficacité de nos processus internes », a expliqué le directeur général de la SONABEL. Toute chose qui va contribuer directement à la transparence et à une meilleure communication entre la SONABEL et ses clients, rassure –t-il. 

Selon Souleymane Ouédraogo, ces innovations répondent à l’ambition de la nationale d’électricité d’offrir un service client de qualité. « En améliorant l’efficacité de nos services, nous souhaitons apporter à nos abonnés un niveau de satisfaction encore plus élevé », a-t-il souligné. Car pour lui, ces outils permettront non seulement de mieux gérer les demandes croissantes des clients, mais aussi d’accroître la productivité de la SONABEL dans ses opérations quotidiennes.

Digitale BF

La marraine de la cérémonie de lancement, Aminata Zerbo/Savané, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a tenu à exprimer ses sincères remerciements au ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA pour cet important événement qui s’inscrit résolument dans la dynamique d’une SONABEL plus moderne et plus proche des usagers. 

Elle a également félicité le directeur général de la SONABEL et toute son équipe pour le lancement de ces outils d’innovations qui vont permettre d’améliorer les relations avec les clients. Pour elle, la transformation numérique n’est plus aujourd’hui une option, car elle est une nécessité absolue pour le développement des entreprises et le Burkina Faso en a pris entièrement toute la mesure. « Malgré le contexte difficile, le pays s’est résolument engagé à faire de ce puissant instrument qu’est la transformation numérique, un puissant levier majeur de son développement et de reconquête de sa souveraineté dans laquelle il est engagé », a laissé entendre Aminata Zerbo/Savané.

Selon elle, le numérique est aujourd’hui une priorité gouvernementale afin de permettre à toute la population de tirer profit de ses avantages et de son immense potentiel. Le Centre d’appel modernisé et le « e-guichet » de la SONABEL, de son avis, vont dans cette dynamique et contribuent directement au projet d’accélération de la digitalisation des services publiques prôné par le gouvernement. 

« Cette plateforme permettra à la SONABEL de simplifier et de dématérialiser les demandes des usagers pour offrir un accès rapide, sécurisé et sans contrainte de temps aux services essentiels », a indiqué la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques. Pour elle, ces solutions apportent une réponse efficace aux besoins croissants des populations pour un service public plus rapide, plus accessible et de qualité. Selon la ministre, les services numériques sont également de puissants vecteurs d’inclusion sociale et économique et grâce à l’agence « e-guichet », chaque Burkinabè quelle que soit sa localité aura désormais la possibilité d’accéder aux services de la SONABEL à tout moment. 

Elle a donc invité les usagers à s’approprier de ces nouveaux outils numériques que la SONABEL vient de lancer. « Cette initiative de la SONABEL est un modèle à suivre et représente une avancée significative dans la modernisation de notre secteur énergétique », a-t-elle insisté. 

 

Maurice.B

Zoodomail.com

 

Les trois dernières publications