Terrorisme au Burkina Faso : le Général de brigade Kassoum Coulibaly appelle les forces vives des Hauts-Bassins à l’unisson pour bouter le phénomène hors des frontières.

Submitted by Redaction on
Image
Attaque terroriste

Les émissaires du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré conduits par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, le Général de brigade Kassoum Coulibaly ont échangé ce samedi 31 août 2024 avec les Forces de défense et sécurité, les Volontaires pour la défense de la patrie, les autorités coutumières et religieuses, les opérateurs économiques ainsi les leaders d’opinion des provinces de Kénédougou et du Houet dans la région des Hauts-Bassins.

Le ministre d’Etat Kassoum Coulibaly accompagné du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, du ministre délégué du Budget, Fatoumata Bako Traoré et du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré est allé non seulement transmettre les félicitations et les encouragements du chef suprême des armées à l’ensemble des forces combattantes engagées pour la reconquête du territoire national, mais aussi recueillir leurs préoccupations.

Face aux FDS et VDP, le message du chef de la délégation gouvernementale s’est articulé autour des valeurs sociales telles que la collaboration, la fraternité, l’unité et la cohésion sociale entre les différents frères d’armes. Il les a invités à privilégier l’intérêt supérieur de la nation et la protection de la population qui leur a toujours fait confiance.

« Si nous pensons du bien de ce pays, personne ne peut nous détourner de notre mission. Ne nous laissons pas entrainer par les illusionnistes » a indiqué Kassoum Coulibaly.

Avec les forces vives de ces provinces, la délégation a présenté la vision du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et les initiatives présidentielles. Elle les a exhortées à prôner le vivre-ensemble et à se départir des attitudes et comportements qui mettent à mal la cohésion et la paix sociales.

Le général Kassoum Coulibaly a rassuré les populations de la région que les arrestations opérées ces derniers temps ont des raisons bien fondées.

« Ne vous fiez pas à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Nous ne sommes contre personne », a-t-il dit.

Il a invité les filles et fils du Kénédougou et du Houet à collaborer avec les FDS en termes de renseignements.

Aux populations de Orodara et de Bobo-Dioulasso, les ministres ont sollicité leur accompagnement pour la réalisation des tranchées et des fortifications pour protéger les villages, les villes et les postes de sécurité de la région.

« Personne ne viendra faire la guerre à notre place et l’Etat seul ne peut pas tout faire. Donc, je vous invite à mettre du vôtre » a déclaré le chef de la délégation.

Dans ces différentes localités, des préoccupations relatives entre autres à la vétusté des infrastructures sociales, routières et administratives ont été relevées. Les participants ont également formulé le vœu de voir le renforcement de la coopération entre les autorités administratives à la frontière Mali-Burkina Faso, le rétablissement des réseaux de télécommunication, l’équité dans la justice et le renforcement du personnel administratif.

De retour de Orodara, la délégation gouvernementale a marqué un arrêt pour constater l’avancée des travaux de réhabilitation du pont de Badara. Elle a encouragé le génie militaire mobilisé sur le chantier.

SCRP/SGG-CM

Les trois dernières publications