Reboisement au lycée municipal de Bassinko : la CNDH aux côtés des élèves et du personnel

Submitted by Redaction on
Image
CNDH Burkina

Le samedi 27 juillet 2024, les élèves du lycée municipal de Bassinko dans l’arrondissement de Ouagadougou ont organisé une journée de reverdissement de leur établissement. Pour l’occasion, une centaine de plants ont été mise en terre.


Rendre agréable, sain leur environnement d’apprentissage et contribuer à lutter contre les changements climatiques. Tels ont été les objectifs de la journée de reverdissement organisée par les élèves du lycée municipal de Bassinko au sein de leur établissement. Sortis massivement, c’est dans une ambiance bon enfant qu'élèves et personnel administratif ont mis en terre, une centaine de plants diverses espèces. C’était en présence de Gonta Alida Henriette Da, présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH).
Pour l’occasion, la marraine a traduit toute sa reconnaissance aux élèves et à l’administration pour le choix porté sur sa personne pour être la marraine de cette journée de reboisement. « C’est avec enthousiasme et honneur que j’ai accueilli cette sollicitation, qui, a n’en point douter, renforce notre détermination à accompagner toutes les actions entrant dans le cadre de la promotion d’un cadre de vie sain et respectueux des questions environnementales », s’est réjoui la présidente du CNDH.
Gonta Alida Henriette Da s’est félicité de la mobilisation qui témoigne ainsi de l’importance que les élèves et l’administration accordent à cette activité et est une autre façon d’exprimer leur engagement citoyen.Selon elle, le droit à un environnement sain est un droit fondamental pour tout être humain. Toutefois, étant un droit collectif communément appelé « droits de la solidarité », sa réalisation effective et concrète nécessite une synergie d’actions de l’ensemble des couches sociales a relevé la marraine. Et c’est en cela que la journée de reboisement organisé par les élèves trouve toute sa pertinence selon elle.

 

 Lutter contre les atteintes diverses à l’environnement est un devoir citoyen.


 

CNDH

À en croire la marraine, l’activité comporte des avantages multiples et salutaires. « Elle permet entre autres l’enraiement de l’érosion, la rétention de l’eau dans le sol, l’amélioration de la pluviométrie, la production de ressources énergétiques et alimentaires pour la population, la réduction de la pression sur les forêts, la protection contre le vent et la protection des cultures », a-t-elle martelé. Raison pour laquelle, elle a invité l’ensemble des participants à faire de la lutte contre les atteintes diverses à l’environnement, un devoir citoyen, car « c’est à ce prix que les défis environnementaux tels que les maladies liées à l’insalubrité, la désertification galopante et le réchauffement de la planète avec ses lots de conséquences seront relevés », a-t-elle conseillé.
La CNDH a fait de la question environnementale l’une de ses priorités, foi de son premier responsable. En effet, la CNDH exerce des compétences à l’égard des droits humains pouvant être affectés par les questions environnementales.
A cet égard, a indiqué la présidente de la CNDH, son institution émet des avis sur les politiques, les programmes et projets de développement initiés par le gouvernement et qui ont un impact considérable sur la biodiversité à savoir la faune et la flore. Aussi, elle sensibilise, informe et forme les acteurs publics et privés sur les normes nationales et internationales relatives à la prise en compte des droits humains dans la planification du développement.

 

Bientôt un bosquet CNDH.

 

CNDH


Par ailleurs, la CNDH attire l’attention des pouvoirs publics sur les situations de violations des droits humains résultants des activités des entreprises notamment les activités des sociétés minières qui impactent considérablement la vie animale et végétale. En outre, elle contribue également au respect des droits humains dans les entreprises notamment, la protection de l’environnement, et ce, à travers des monitorings réguliers assortis de recommandations.
Gonta Alida Henriette Da s’est dite convaincue que cette journée permettra de faire de chaque participant un acteur et un messager de la restauration de notre cadre de vie, susciter des comportements éco-citoyens au sein de la population et promouvoir la propreté et le civisme en matière environnementale.
Du reste, elle a annoncé qu’en perspective, un bosquet de la CNDH verra le jour.
Pour leur part, élèves et administration ont traduit leur gratitude à la présidente du CNDH pour l’honneur qu’elle leur a accordé en parrainant l’activité. Ils ont pris l’engagement de prendre soin des plants mis en terre.

Marcel Belem

Zoodomail.com
 

Les trois dernières publications