Un adolescent de 14 ans commet un vol de fils électriques dans une villa de 03 chambres-salon, cuisine et douche internes, en construction. Ce sont des installations pour finition, et quiconque connait la valeur saura que c’est un grand dommage. Même si l’adolescent en question n’était pas présent pour en répondre des faits, il demeure que sieur I. Baga est poursuivi pour des faits de recel, et deux autres, Ali N. et Tibo N., pour des faits de chantage. Chacun devait donc en répondre des faits ce vendredi 22 décembre 2023, au Tribunal de grande instance Ouaga 1.
Dans la commune de Komsilga, les frères Ali et Tibo sont en train de construire sur une portion de parcelle. Il se trouve que pendant que les travaux se passaient, il y a des vols de fils électriques pour le branchement qui sont chaque fois subtilisés. Un jour alors, pour le troisième cas, ils surprennent un jeune garçon de 14 ans, qui, par peur, déclare qu’il est l’auteur des deux derniers vols et qu’il va les conduire chez celui qui achète le bronze qui couvre les fils.
C’est ainsi donc que les deux victimes sont conduits chez sieur Baga, qui est un quincailler, et celui-ci reconnait avoir acheté de la marchandise avec le jeune homme, mais qui ne représente pas une grande valeur.
Cette affaire finit entre les mains des Koglwéogos, un groupe d’auto-défense des populations. Baga est conduit à leur quartier général, puis promet de rembourser à hauteur de 350 000 FCFA les victimes. Il paie une tranche, puis est libéré, car il ne voulait pas que l’affaire aille en justice.
Mais les choses trainent par la suite, pour le reliquat à payer. Les victimes lui font pression. Il décide alors d’aller porter plainte pour chantage contre ceux-ci, parce qu’il est harcelé. C’est donc pourquoi l’affaire est arrivée en justice. Il reconnait néanmoins, devant le Tribunal, avoir acheté des fils électriques avec un garçon de 14 ans. Il explique qu’il ne savait pas que c’était des marchandises objets de vol.
Mais tout cela met le doute dans l’esprit du procureur, car un enfant de cet âge ne peut vendre de telles marchandises, d’autant plus qu’il ne travaille même pas.
En ce qui concerne les deux victimes, qui sont poursuivis pour chantage, leur défense, Me Kondombo, explique qu’en fait, il n’a y a pas de chantage, car c’est le prévenu, himself , qui a promis rembourser la valeur des fils électriques volés, donc il fallait que les victimes réclament leur dû. Pas de pression, sinon une réclamation.
Le procureur a requis la peine de prison de 24 mois et une amende de 500 000 FCFA avec sursis contre Baga. Quant aux deux autres poursuivis pour chantage, il requiert leur relaxe au bénéfice du doute. Le délibéré est pour le 12 janvier 2024.
Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.
F.TAPSOBA
Zoodomail.com
- Log in to post comments