Le ministre en charge de la défense, Kassoum Coulibaly, par le biais de son cabinet d’avocat, a assigné Newton Hamed Barry, journaliste et ex président de la CENI, pour diffamation et outrages. Il s’agit d’un post sur Facebook d’une tierce d’une autre personne auquel il a répondu, et dont le prévenu devrait répondre des faits, mais n’était cependant pas présent à la barre ce vendredi 24 novembre 2023 au Tribunal de grande instance de Ouaga 1, en citation directe à comparaître.
Brièvement, il s’agit d’un commentaire que Newton a publié pour expliquer son point de vue sur la situation actuelle, et a écrit, entre autres, que le Burkina est dirigé par la famille Traoré, et qu’après celui-ci, que resterait-il du Burkina. Outre cela, et étant donné que c’est le ministre Kassoum Coulibaly qui est cité sous le pseudo « Kass Coul », à qui le post est adressé, le journaliste aurait aussi dit que « Nos enfants ne sont pas ceux que nous aurions souhaité mettre au monde ».
Cela s’apparente à de l’outrage, selon la défense de la victime, qui explique qu’apparemment, celui-ci ne mérite pas sa place de ministre au sein du gouvernement pour la direction du Burkina. Par ailleurs, l’avocat explique aussi que le prévenu estime que le régime actuel est venu avec un système de « caracolage », et donc, son client qu’est le ministre trouve en cela comme un crime de lèse-majesté à son encontre.
« Nos enfants ne sont pas ceux que nous aurions souhaité mettre au monde »
Car nulle part, il n’est parenté au président de la transition, Ibrahim Traoré, pour que l’on dise que c’est la « famille Traoré » qui gère le pays, mais aussi, les propos lui sont clairement adressés, étant donné qu’il a été cité en un diminutif qui est « Kass Coul ». D’une autre part encore, il se sent outragé parce que c’est comme s’il ne méritait pas sa place au sein du gouvernement, quand Newton dit que « Nos enfants ne sont pas ceux que nous aurions souhaité mettre au monde ».
En tous les cas, le procureur estime qu’il y a au moins diffamation, par le fait qu’il soit estimé que c’est la famille Traoré qui gère le pays, alors que le ministre n’est pas parenté au président. Mais en ce qui concerne l’outrage, le procureur pense que le fait de dire que « Nos enfants ne sont pas ceux que nous aurions souhaité mettre au monde », cela ne relève que de l’interprétation et de l’analyse qu’en font les uns et les autres, et a donc requis la relaxe de Newton à cet effet. Il requiert, in fine, la peine de prison de 06 mois et une amende de 500 000 FCFA avec sursis contre le prévenu pour uniquement la diffamation, et le délibéré est pour ce 29 décembre prochain.
Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.
Image illustrative
F.TAPSOBA
- Log in to post comments