Une affaire de tontine a conduit sieur X. Konaté devant le Tribunal de grande instance Ouaga1 le vendredi 10 novembre 2023 pour répondre de faits d'escroquerie. La victime est Claire H.
C'est une affaire de tontine qui a commencé en l'an 2022. Un groupe WhatsApp a été créé, pour un montant de 10 millions de FCFA mensuelle par personne, à raison d'une cotisation d'un million mensuel. Mais il y avait aussi la possibilité de souscrire pour la moitié de la somme. Soit 500 000 FCFA, avec en sus 50 000 FCFA pour les frais exposés.
Konaté a donc choisi la deuxième option, puis, étant un intime de Claire, lui dit qu'il souhaite occuper la première place, lors du premier versement.
En d'autres termes, il voulait être en tête de liste. Plus tard, ils sont 05 personnes pour la tontine à 550 000 FCFA.
Konaté, tête de liste
Étant donné que Konaté est en premier, Claire l'informe, bien qu'il n'ait payé aucun kopeck, puis, sur la somme de 2 millions de FCFA qu'il devait recevoir, elle lui envoie une moto qui coûte 1,350 million de FCFA. Cela à la demande du prévenu. Elle garde le reliquat de 450 000 FCFA avec elle, au cas où il viendrait à payer pour les versements.
Il enverra ensuite un reliquat pour le mois suivant. Mais pour le reste, n'enverra que 450 000 FCFA et ensuite 50 000 FCFA , selon la victime, qui estime qu'il faut qu'elle désintéresse chaque fois les cotisants parce qu'elle n'a pas le choix.
Pour dire que Konaté a bénéficié de la somme de 2 millions de FCFA, sans avoir payé pour le premier mois, parce qu'il était tête de liste. En plus, il n'a payé qu'un reliquat pour combler le trou pour ladite cotisation, et au troisième mois de la cotisation, la somme de 450 000 FCFA plus 50 000 autres.
Il doit donc redevable de la somme d'un million de FCFA à la victime, pour les 4 et 5 ème mois, car elle a dû payer les cotisants de sa propre poche.
Transferts d'argent contesté
Une affaire de tontine assez complexe, car le prévenu explique qu'il a envoyé trois fois de suite de l'argent pour la tontine. Le premier est via sa boutique de transfert d'argent, et chaque fois, c'était 550 000 FCFA, mais ne se rappelle plus du numéro-agent qui lui avait été délivré par son grossiste, en plus que c'est sa secrétaire qui gérait ladite boutique.
Le second envoi a été via une boutique de transfert d'argent d'un ami. À noter que ces deux numéros pour envoi commencent par 05.
Pour le troisième envoi, sur le numéro de Claire, qui commence par un 66. Il explique que le numéro commençant par 05 lui a été communiqué par la victime et n'a fait que s'exécuter.
Mais celle-ci dit le contraire, car à aucun moment elle n'a possédé un numéro commençant par 05.
Outre cela, elle a perdu ses téléphones entretemps, donc ne peut faire sortir les transactions. Il y va aussi des messages WhatsApp qu'elle envoie aux cotisants, pour les informer d'une personne qui a versé de l'argent.
Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.
Toutes ces données doivent se trouver avec les personnes du groupe WhatsApp, selon le procureur, ainsi que les envois d'argent que le prévenu dit avoir fait, qui est vérifiable au sein de la compagnie de téléphonie, et donc, il va falloir renvoyer l'instruction du dossier pour informations complémentaires. Cette décision a été suivie par le Tribunal, qui a fixé le renvoi au 17 novembre prochain pour la production de preuves des deux parties.
Image illustrative
B.SALLY
Zoodomail.com
- Log in to post comments