Devant le Tribunal : quand la naïveté nous joue des tours !

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Arnaud Y. a l'habitude de venir dans une zone de maraîcher-culture dans le quartier Sonré de Ouagadougou. Il y devise souvent et est adopté par les maraîchers.

Un jour, il arrive et croise Robert N. Il demande d'après Lamine D., un autre maraîcher.

Robert le conduit chez Lamine. Arnaud montre à celui-ci deux ordinateurs portables expliquant qu'il est revenu de la Côte d'Ivoire avec.

Sauf que ce sont des objets volés lors d'un cambriolage chez N. Z., étudiant dans un institut de la place.

Arnaud devait donc répondre de faits de vol et les deux autres, de recel et de complicité de recel, le vendredi 03 novembre 2023.

 

Lamine, qui est poursuivi pour les faits de recel, raconte qu'il connaît Arnaud au bas-fond, où se fait la maraîcher-culture, sans plus, et quand il lui a expliqué l'affaire, il a tôt fait de lui trouver un client qui travaille dans la vente de matériels informatiques.

L'homme est venu et Arnaud et celui-ci ont échangé, puis, ont convenu de la somme de 150 000 FCFA pour un seul ordinateur en bon état. Il est reparti et revenu remettre 15 000 FCFA à Arnaud, promettant lui remettre le reste après.

Arnaud explique qu'il a remis l'ordinateur défaillant à Lamine pour garde, afin qu'il effectue un voyage à Bobo-Dioulasso, avant de revenir.

Sauf que dans ce mic mac, Arnaud sera appréhendé par la police. Il indique alors où il a vendu la marchandise. Puis, Lamine et Robert sont épinglés pour des faits de recel, pour le premier, et de complicité pour l'autre.

Lamine explique qu'il a cru en Arnaud, car il ne pouvait s'imaginer que celui-ci puisse faire des choses de ce genre. C'est donc avec confiance qu'il a accepté volontiers de l'aider à écouler sa marchandise, sans arrière-pensée.

Il n'a donc pas douté un instant que cela pût être le fruit d'un vol. Quant à Robert, il n'a fait qu'accompagner Arnaud chez Lamine, pas plus, mais se retrouve pris dans la nasse.

Le plaignant réclame la somme de 450 000 FCFA comme dommages et intérêts, car il a beaucoup de données sur son ordinateur pour ses études.

Le procureur explique ensuite que Lamine, qui est maraîcher, a été naïf, car il y a des gens qui agissent de la sorte sans prendre de précaution. Robert, quant à lui, s'est trouvé en train d'aider une personne sans savoir de quoi il y en retournait.

Il a requis la relaxe de Robert, pour infraction non constituée, et celle de Lamine au bénéfice du doute. Arnaud, pour la réquisition, est de 24 mois et 500 000 FCFA, le tout ferme.

Le Tribunal, dans son délibéré, à condamné Arnaud à la peine de prison de 36 mois dont 24 ferme, et à une amende de 500 000 FCFA ferme également.

Lamine est relaxé au bénéfice du doute, et Robert, relaxé pour infraction non constituée, comme requis par le procureur. 

 

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

 

Image illustrative

B.SAM

Zoodomail.com

Les trois dernières publications