C'est une affaire d'homicide involontaire et de dégradation involontaire de biens qui a conduit Roger S. devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 le mardi 07 septembre 2023.
Il s'agit par ailleurs d'une affaire qui date de quelques mois, et dont les images de l'accident ont fait le tour des réseaux sociaux. Pas pour le prévenu, mais pour la victime qui est morte sur-le-champ.
C'est au niveau de l'échangeur du Nord que les choses se sont passées. Robert, qui conduit un véhicule, tombe subitement en panne. Il immobilise son véhicule sur le côté de la voie, puis n'ayant pas de triangle de sol, il place à l'arrière du véhicule un bidon d'eau de 20 L, et le couvre d'un gilet lumineux afin d'attirer l'attention des usagers et avait allumé les feux de détresse.
Il était 20 h, en ce temps. Aux environs de 22 h, pendant qu'il cherchait à être dépanné, un jeune motocycliste vient percuter la voiture. Il y reste sur-le-champ. Sa moto est totalement bousillée, tellement le choc a été violent.
Roger, qui a vu la scène, va se livrer aussitôt aux forces de l'ordre, puis un constat d'usage est fait.
À la barre, il ne comprend rien à cet incident, car il avait pris toutes les précautions.
Et si depuis 20, jusqu'à 22 h passées, les autres usagers ont vu la balise, le défunt aussi devrait avoir vu l'obstacle, à moins qu'il ne soit trop en vitesse, sur sa moto Winner. Et c'est ce que témoignent les riverains, qui attestent que le jeune homme roulait à vive allure, et donc, s'est rendu compte du véhicule immobilisé alors qu'il était trop tard.
Le prévenu ne peut que se fondre en excuses devant le conseil de la victime, qui réclame par ailleurs la somme de 1 million de FCFA au titre des frais exposés, étant donné que le reste de l'affaire sera soumis à l'assureur du véhicule.
Le procureur a requis une peine de prison de 12 mois, dont 06 fermes et une amende de 250 000 FCFA avec sursis contre le prévenu. Le délibéré est pour ce 14 novembre prochain.
Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.
Image illustrative
O.SALLY
Zoodomail.com
- Log in to post comments