Devant le Tribunal : 12 mois de prison fermes pour un ...

Submitted by Redaction on
Image
Justice

Josué T. est conducteur de camions et va souvent dans les villes côtières pour y chercher des marchandises. Il travaille dans une société de location d’engins, et doit chaque fois que de besoin aller chercher les marchandises des locataires de véhicule. Mais il se trouve qu’entretemps, il a dévié de sa mission. Car il devait revenir, non seulement avec le camion, mais aussi, devait livrer la marchandise au locataire, chose qu’il n’a pas honorée. Il était ainsi poursuivi pour des faits d’abus de confiance par son employeur, qui lui reproche la disparition de 08 roues de camion-remorque et la somme d’un million FCFA.

Le prévenu explique qu’il devait chercher des roues de voitures France-aurevoir à Lomé, qui sont dans un conteneur. Il explique qu’il a fait deux fois de suite le même trajet, pour différents clients, et c’est après avoir livré les roues pour véhicules du second client dans son magasin, que les choses ont dégénéré.

Car il y a eu des roues qui ont disparu, 08 au total, et des roues pour camions, en plus. Il explique qu’il n’y est pour rien parce qu’il a garé le camion au magasin du locataire, puis est allé se reposer, et s’est vu ensuite réveillé tôt le matin pour s’en voir informé.

Il est reparti, et après, a pris le camion, en promettant d’aller voir clair dans cette affaire avec ses patrons.

 

Le camion et Josué irretrouvables 

 

Sauf que ce ne sera pas le cas, puisque les employeurs de Josué vont le chercher pendant plus d’un mois. Car non seulement, ils n’ont pas de nouvelle de leur camion, mais aussi de Josué qui ne répond plus au téléphone.

Après recherches, selon la victime, sieur L. Séré, le camion est repéré dans une cour vide qui a été vendu au quartier Kaar Paala de Ouagadougou. L’affaire est signalée au Service régional de police judiciaire de la région du Centre (SRPJ-Centre), puis Josué est appréhendé.

Selon la victime, Josué a voulu amoindrir sa peine en avouant qu’il a vendu les 08 roues avec un chauffeur à Ouaga inter. Et ce n’est pas son seul acte, car il a aussi vendu des balles de friperies qu’il devait livrer de Lomé à Ouagadougou et 9 ont disparu. Il reconnaît qu’il en a vendu en cours de route et d’autres à Ouagadougou.

Pour la somme de 1 million FCFA qui lui est reprochée, il déclare qu’il n’a dépensé que 200 000 FCFA. Car il devait recevoir le reste avec le locataire du véhicule, qui malheureusement ne s’est pas exécuté quand il a envoyé les roues en livraison.

 

Mais l’employeur ne voit pas cela de la même manière, car le locataire du camion explique qu’il a payé une première tranche, pour les roues, et le second, lui aussi, veut l’argent de ses balles de friperie. En résumé, la somme de 1 million de FCFA qui est reprochée à Josué se trouve avec les locataires de camion, qui refusent de payer tant qu’ils n’auront pas reçu ce qui leur est dû.

Le patron de Josué estime la perte à 1, 6 millions FCFA, et réclame son argent. Le procureur a requis la peine de prison de 12 mois, dont 06, fermes, et une amende de 500 000 FCFA avec sursis contre Josué, qui écope de 12 mois fermes et 500 000 FCFA avec sursis comme verdict rendu et au remboursement de plus de 1, 6 million FCFA à la victime.

Image illustrative 

 

B.Omar

Zoodomail.com

 

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.
 

 

Les trois dernières publications