Devant le Tribunal : cinq élèves cambriolent une boutique de vente de téléphones pour aller faire la java

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Cinq élèves étaient devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 le vendredi 20 octobre 2023 pour répondre de faits de vol aggravé, pour les quatre premiers, et de recel, pour le second.

 

En juillet dernier, sieur D. Oubda, s'est réveillé tôt le matin pour se voir signifier que sa boutique de vente de téléphones portables et autres choses électroniques a été cambriolée. Il se rend sur les lieux, prend des photos, et comme c’était un dimanche, se rend le lendemain lundi au commissariat de police le plus proche pour faire une déclaration de vol.

Dans les enquêtes et grâce aux numéros Imei de certains téléphones, un receleur est pris. Il explique alors les choses, et informe qu’il a acheté quatre téléphones portables avec les 4 autres, puis les dénoncent. Ils sont à leur tour mis aux arrêts.

À la barre, ils ont reconnu avoir effectivement cambriolé la boutique de la victime, qui est par ailleurs un qui vit dans leur quartier et qu’ils connaissent bien.

Cela pour aller à un festival qui était organisé à Ouaga 2000, et l’argent y a été englouti. La victime explique qu’il a perdu 18 téléphones au total, dont des IPhone haut de gamme, des clés USB, des câbles et des écouteurs pour IPhone, entre autres objets, et estime la valeur totale de la perte à plus de 700 000 FCFA. Il réclame évidemment un dédommagement, car même si la police a pu récupérer certains téléphones (04), ils ne sont plus commerciables car tous les écrans sont abimés.

Le procureur a requis une peine de prison de 05 ans dont 36 mois fermes et une amende de 500 000 FCFA avec sursis contre les quatre prévenus de vol, car le receleur est mineur et son cas est en examen dans une autre juridiction. Il estime que pour des élèves, il n’est pas concevable que ceux-ci aillent, à l’aide d’arrache-clous, cambrioler aux environs de 3 h du matin une boutique, ce qui est un acte assez grave.

Les jeunes gens se sont confondus en excuses, expliquant que c’est la première et la dernière qu’ils commettront ce genre d’acte. Sauf que le mal est déjà fait.

Le Tribunal les a finalement condamnés à une peine de prison de 36 mois dont 12 fermes, en leur expliquant que cela est compte tenu de leur âge. Sinon, la peine maximale est de 05 ans. Bien vrai qu’il veut bien les aider, mais dura lex, sed lex.

La victime, qui avait de la compassion pour les prévenus, a voulu qu’on les libère, mais le verdict était déjà rendu. Hors de la salle d’audience, nous entendions les parents des condamnés et la victime discuter sur comment trouver une solution pour payer les plus de 700 000 FCFA qui doivent lui être reversées. 

 

Vous pouvez désormais suivre la chaîne officielle Zoodomail.com sur WhatsApp en utilisant ce lien :

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

 

 

Image illustrative

O.SAM

Zoodomail.com

Les trois dernières publications